Pour devenir un franchiseur performant, il faut d'abord comprendre « qu'est-ce que la franchise » et qu'est-ce qu'elle n'est pas. Il y a beaucoup de versions différentes mais elles reposent toujours sur les piliers de base ci-dessous :

 

Accord de coopération entre deux personnes (morales) indépendantes

1.     Transfert de savoir-faire sur le concept avec le manuel d'exploitation standard comme cadre de référence

2.     Les droits d'utilisation des droits de propriété intellectuelle, y compris les produits/services spécifiques au concept de franchise

3.     Durée du contrat avec limitation dans le temps

4.     Emplacement fixe (adresse, région, pays, ...)

 

Le franchiseur est un prestataire de services de son propre concept

 

Les franchisés sont désormais les clients du franchiseur et sa tâche principale est de tout mettre en œuvre pour que les franchisés puissent se concentrer sur les tâches essentielles, à savoir le fonctionnement optimal de la succursale et les responsabilités opérationnelles quotidiennes. Ses services comprennent la formation, le soutien, le suivi et le développement de sa formule de franchise en termes de produits/services, de R&D, de ICT, de services juridiques, de marketing, de comptabilité, de ressources humaines, etc.

 

Pourquoi les entreprises décident-elles de devenir des franchiseurs ?

 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles des entreprises décident de franchiser leur concept, mais il y a trois raisons principales qui s'appliquent à toutes les entreprises.

 

L'argent

Une expansion régionale, nationale ou internationale coûte beaucoup d'argent. Cela peut se faire par le biais d'un financement bancaire, d'investisseurs, de capital-risqueurs, etc. mais les délais sont toujours imposés par des tiers. La franchise offre une solution à ce problème : un réseau peut être mis en place avec des ressources financières restreintes. En effet, les franchisés sont leurs propres investisseurs dans leur propre succursale exploitée selon le concept et les règles du jeu du franchiseur.

 

« En général, l'investissement pour devenir un franchiseur professionnel est MOINS important que d'ouvrir une nouvelle succursale par ses propres moyens. »

 

Les personnes

Les franchisés sont à la fois l'investisseur, le chef d'entreprise et le visage local de leur propre succursale. Il va sans dire que ces entrepreneurs indépendants déploieront beaucoup d'efforts pour réussir comparativement à un directeur de succursale salarié qui n'est pas directement impliqué.

 

Le temps

Il y a 24 heures dans une journée. La responsabilité opérationnelle des succursales est confiée aux franchisés. Ils assument eux-mêmes la responsabilité des tâches opérationnelles quotidiennes, de la réalisation du chiffre d'affaires, de la gestion du personnel et des problèmes.

 

Essayer la franchise

 

Il arrive que l'on ait l'impression que l'on peut essayer la franchise pendant un certain temps. La demande émane généralement d'un client ou d'une relation qui pense que le concept est excellent et qui souhaite le voir fonctionner dans sa propre ville. C'est évidemment très tentant pour le créateur après tous les efforts qu'il a déployés. Certes, il s'agit également d'une approche opportuniste qui consiste à opter pour une franchise rapide et à voir si elle débouche sur quelque chose. Le problème de cette stratégie opportuniste est qu'il s'agit d'une stratégie à court terme, qui échoue dans la plupart des cas (entraînant la fermeture) parce qu'elle manque de structure de la part des deux parties et qu'elle n'est pas rentable au final pour le franchiseur. De plus, il n'est pas possible de se lancer dans la franchise " accessoirement " pendant un certain temps, alors que l'on se trouve toujours en plein dans l'opérationnel au quotidien.

 

Comment devenir un franchiseur professionnel ?

 

Franchiser ne se fait pas uniquement sur la base d'un contrat de franchise, rédigé par l'avocat de la maison, où certains accords (financiers), en l'occurrence beaucoup trop limités, sont conclus sur la base d'un concept similaire. Franchiser est avant tout un verbe, où les deux parties doivent s'acquitter de leurs devoirs de manière à ce que le projet devienne une opportunité gagnant/gagnant pour les DEUX parties.

Il s'agit d'un nouveau produit qui doit être assemblé avec compétence et expérience à partir d'un concept spécifique afin de créer une opportunité gagnant/gagnant à long terme. Aucun concept n'est exactement le même, et aucune franchise n'est identique.

 

Que m'apportera la franchise sur le plan financier ?

 

La franchise est une affaire de x (fois). Plus il y a de franchisés, plus les revenus sont importants et plus le ratio de dépenses par franchisé est faible. En général, une entreprise franchisée doit atteindre le seuil de rentabilité dans les 24 mois et dégager des bénéfices importants pendant de nombreuses années par la suite. Les royalties apportent un pourcentage de bénéfice net d'au moins 40 % à partir de la troisième année, ce qui fait que la franchise est très bien rentabilisée à court terme et constitue un modèle d'entreprise très rentable à moyen et long terme. Attention, cela n'est possible que si la franchise est gérée de manière professionnelle et a été précédée d'une préparation solide et bien fondée.

 

Combien cela coûte-t-il de devenir franchiseur ?

Pour être suffisamment préparé et équipé pour permettre une large expansion de votre concept, vous devez réaliser un pré-investissement compris entre 60 000 et 125 000 euros. Le préinvestissement total comprend tous les conseils professionnels, tous les documents juridiques destinés à protéger votre concept, les manuels, les brochures de franchise (en ligne) et le matériel de vente, ainsi que le fonds de roulement pour faire face à votre première année de revenus limités.

 

Conseils professionnels en matière de franchise

 

L'emploi d'un conseiller spécialisé en franchise pour franchiser votre entreprise est aussi nécessaire que le fait de confier la comptabilité à un expert-comptable. Une société de conseil en franchise professionnelle, telle que Francorp Belgium, aide ses clients en leur proposant un programme spécifique de développement de la franchise. Au cours de ce programme, qui dure entre six et neuf mois, tous les préparatifs et documents de travail nécessaires sont élaborés. Cela permet au franchiseur d'être suffisamment préparé au départ, mais aussi de réussir sur le long terme en tant que franchiseur, grâce à des années d'expérience et d'expertise (inter)nationales.

 

La méthode Francorp : plus de 10 000 franchises dans le monde entier

 

Planification et structure stratégiques

 

C'est au cours de la phase de planification de l'activité que sont posées les bases de la réussite de la franchise et qu'est élaboré un plan financier à trois niveaux. C'est à ce stade que les principes fondamentaux et toutes les considérations pratiques sont établis et que le plan de route/manuel du franchiseur est conçu pour les cinq premières années.

 

Services et conseils juridiques

 

Après avoir pris plus de 350 décisions en termes d'expansion, de modèles de franchise, de structure, de sources de revenus, de croissance interne, de marketing, de formation, de droits et d'obligations, etc., celles-ci sont placées dans un cadre juridique, à savoir le contrat de franchise qui constitue une base avec le document d'information précontractuelle conformément à la législation belge. C'est également à ce stade que la "sauce secrète" est mise en place pour limiter les copies du concept.

 

Services et conseils opérationnels

 

Pour garantir la cohérence au niveau du réseau, il est essentiel de créer un cadre de référence strict afin que toutes les succursales fournissent le même projet final et/ou le même service au client final. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d'un manuel d'exploitation standard bien défini, dans lequel sont expliqués à la fois le concept de la franchise et les règles opérationnelles quotidiennes. Le manuel d'exploitation standard est le fil conducteur de la franchise opérationnelle et comprend le cadre de référence pour TOUS les agents en termes de démarrage, d'exigences de la franchise, d'exigences opérationnelles, de reporting, de marketing, de gestion du personnel, etc.

 

Marketing et ventes de la franchise

 

Maintenant que nous savons comment, avec qui, quand, pour quel montant, etc., nous pouvons élaborer des supports de marketing pour la franchise afin de recruter des franchisés. Le matériel et la méthodologie de vente des franchises nécessitent également une approche spécifique et personnalisée.

 

Ce n'est qu'après avoir traversé ces 4 phases que vous pourrez vous considérer comme un franchiseur à part entière avec de grandes chances de succès.

 

Conclusion

 

La création d'une entreprise en franchise est un "choix stratégique à long terme" dans lequel il faut investir suffisamment de temps, de dévouement et de ressources financières. Grâce à une approche proactive, les objectifs d'expansion sont fixés et atteints avec la mise en place d'initiatives de marketing spécialisées visant à recruter des franchisés. À partir de là, l'assistance opérationnelle au démarrage et le soutien continu des différents services commencent avec pour objectif principal de construire avec succès un réseau cohérent de succursales en franchise et de devenir un franchiseur renommé.

 

Vous voulez savoir si votre concept est franchisable ?

 

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Et qui sait, peut-être deviendrez-vous le prochain Mc Donalds ?

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