En prévoyant un tel nombre de points de recharge rapide – le plus important au sein du secteur de la grande distribution – et en les mettant à la disposition de tous 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, Delhaize facilite le transport électrique et contribue activement à la transition vers cette forme de mobilité durable. Pour linstallation de ces points de recharge, Delhaize collabore avec le spécialiste européen de la recharge rapide Electra, qui investit 100 millions d'euros dans le projet en partenariat avec EDI (Electric by D'Ieteren).

« Si nous voulons que la conduite électrique se généralise vraiment, nous devons la faciliter autant que possible, en permettant par exemple aux automobilistes de recharger leur voiture sur leur trajet ou pendant quils font leurs courses hebdomadaires. Pour concrétiser cet objectif, il est indispensable de proposer un réseau de recharge étendu et en libre accès. Nous voulons jouer un rôle de précurseur dans ce domaine en installant le plus grand réseau de points de recharge rapide dans le secteur de la distribution en Belgique », déclare Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize.

Du côté de la vraie vie des clients, des riverains et des conducteurs de passage

Avec les 1 800 points de recharge fonctionnant à lénergie verte qui seront installées sur les parkings de Delhaize, la chaîne de supermarchés souhaite offrir un service supplémentaire à ses clients. Lorsquils feront leurs courses, ce qui prend généralement entre 35 et 40 minutes, les clients pourront utiliser une borne de recharge rapide pour recharger leur voiture électrique jusquà 80 % de sa capacité. Delhaize est ainsi du côté de la vraie vie de ses clients et leur permet de gagner du temps en leur offrant la possibilité de recharger leur véhicule tout en faisant leurs courses. Un point de recharge peut être réservé à distance à l'avance, de sorte que les clients sont sûrs de leur recharge, et le paiement peut être effectué par carte bancaire, carte de recharge ou via l'application Electra.

Les points de recharge ont également pour but dapporter une solution aux riverains qui ne disposent pas d'une borne de charge privée. Ces derniers peuvent en effet utiliser les bornes de recharge classiques, plus lentes, présentes sur les parkings de Delhaize et ce, en dehors des heures d'ouverture. Delhaize veut également faciliter la vie des conducteurs de passage. Ils pourront ainsi faire un arrêt dans un Delhaize pour recharger leur véhicule et en profiter peut-être pour faire rapidement quelques courses. « Cela nous permet dattirer également de nouveaux clients. Les personnes qui dordinaire ne font pas leurs courses chez Delhaize changeront peut-être leurs habitudes grâce à cette facilité que nous proposons », précise Xavier Piesvaux.

Partenariat axé sur la facilité d'utilisation

Les conducteurs pourront recharger leur véhicule 24 heures sur 24 à un tarif conforme au marché. Les bornes de recharge ont chacune une capacité de 150 kW, soit 75 kW par point de recharge. Pour développer sa gamme de stations de recharge rapide, Delhaize travaille avec la jeune société française Electra, spécialiste des véhicules à recharge rapide. Electra investit plus de 100 millions d'euros dans ce projet en partenariat avec EDI (Electric by D'Ieteren). La filiale de D'Ieteren souhaite ainsi se diversifier au-delà de la recharge à domicile et au travail. 

« L'amour que Delhaize porte à lalimentation saine et savoureuse, Electra le porte à la mobilité. Nous avons réussi à trouver un partenaire qui, comme nous, accorde la plus grande importance au client, ce qui se traduit par une facilité d'utilisation que les autres fournisseurs ont du mal à égaler », souligne M. Piesvaux. "Pour notre part, nous sommes également très heureux de cette coopération", déclare Augustin Derville, directeur général d'Electra BeLux. "Nous aidons des milliers de conducteurs belges à trouver une borne de recharge dans leur région, ce qui leur permet de gagner beaucoup de temps, et nous sommes déterminés à rendre la recharge aussi facile que possible."

A LIRE >>> Ahold Delhaize emmène ses fournisseurs et ses clients en mission climatique

Transition vers une mobilité durable

C'est une décision très consciente de la part du détaillant d'installer spécifiquement des bornes de recharge rapide pour les voitures électriques et de les rapprocher encore plus des gens. Elle veut ainsi aider la société dans l'importante transition à laquelle elle est confrontée, à savoir vers une mobilité durable. "L'ambition de Delhaize en termes de durabilité et de réduction des émissions de CO2 est grande", déclare Xavier Piesvaux. "Notre programme de durabilité The Lions Footprint consiste en de nombreuses actions visant, entre autres, à limiter autant que possible les émissions de CO2. Tous nos magasins sont neutres en CO2, d'ici 2050 nous aurons réduit nos émissions de CO2 de 50% et les centres de distribution sont équipés de 330 points de charge verts pour recharger les voitures (d'entreprise) électriques. Mais il ne s'agit pas seulement de ce que nous faisons nous-mêmes : nous pensons pouvoir jouer un rôle important en tant que détaillant et encourager réellement les gens à manger mieux, à vivre mieux et, désormais, à se déplacer de manière plus durable."
Nouvelles
Price Reduction Thales
Annonces de réduction de prix : Une astuce pour contourner l’obligation de mentionner le prix le plus bas pratiqué durant les 30 jours précedents ? En savoir plus
Beobank EPC
Acheter un bien avec un mauvais PEB est-ce une bonne idée ? En savoir plus
Devenir franchisé Intermarché n’exige pas une expérience préalable dans la grande distribution En savoir plus
L’Arrondi Solidaire chez Carrefour atteint 116 367 € collectés pour Pink Ribbon En savoir plus
Raison Home: l'avenir du métier de cuisiniste avec l'Intelligence Artificielle En savoir plus
Kiabi célèbre les 4 ans du « Good Friday » avec Make-A-Wish ​ En savoir plus

5 bonnes raisons de devenir membre

Devenir membre

Gamme la plus large

Correspondance personnelle

Contact direct

Conseils gratuits

Franchise Academy

Nous avons besoin de votre accord Nous aimons les cookies. Ceux-ci sont nécessaires pour rendre votre expérience plus personnelle. Ils ne conservent aucune donnée privée. Êtes-vous d'accord?