Stratégie connue

Lannée 2022 se termine à nouveau dans le rouge pour Exki. La chaîne de restaurants fondée à Bruxelles enregistre des pertes cette année, pour la quatrième fois consécutive. Pourtant, ses propriétaires sont déterminés à poursuivre leur expansion. Grâce à une importante augmentation de capital de 7,5 millions deuros ce printemps et à des prêts gouvernementaux de la Wallonie et de Bruxelles.

La nouvelle stratégie permet à Exki de se lancer sur de nouvelles voies : ses déjeuners, petits-déjeuners et snacks sains devraient bientôt être disponibles dans les supermarchés, en ligne et dans les cantines dentreprise. De cette manière, la chaîne alimente sa rivalité avec son concurrent flamand Foodmaker, qui dit avoir clôturé cette année avec des ventes record.

Beaucoup plus sélectif

Comme Foodmaker, Exki veut parier sur les ventes en supermarché. Avec ses réfrigérateurs connectés Exki Fridge, la formule veut également fournir des repas aux entreprises, aux hôpitaux et aux universités. Afin dassurer une présence en ligne et de proposer la livraison à domicile, Exki sest en outre associé aux fournisseurs de boîtes repas eFarmz et Ekomenu. Cela contraste avec son rival, qui, lui, croit plutôt aux points à emporter.

Lexpansion est également de nouveau au menu des restaurants après la crise de Covid. Bien quaujourdhui, cela se fasse de manière beaucoup plus sélective quauparavant, déclare le PDG Frédéric Rouvez à De Tijd et LEcho. Laccent est désormais davantage mis sur les aéroports et les gares, organisés en franchise. Cette année, de nouvelles branches ont déjà été ouvertes à Metz et à Marseille, auxquelles sajoutera bientôt Paris. En 2023, Exki devrait ainsi redevenir bénéficiaire, avec un EBITDA de 15 % en 2025. Ce nest quà ce moment-là que la chaîne aura retrouvé les niveaux davant la pandémie.
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