« Nous sommes ouverts depuis le 6 mars 2023. Tout sest enchaîné assez vite. Cela va bientôt faire un an que nous avons eu notre premier contact avec Sam le responsable de lenseigne.»

Et avant cela ?

« Pendant 16 ans, jai travaillé pour une enseigne dans la grande distribution. Durant ces 16 années, je suis passé par toutes les fonctions ou presque. Je suis pâtissier de formation, jai commencé à travailler à lâge de 16 ans au tout début de ma carrière, j'ai travaillé pour différents patrons jusqu'à l'âge de 21 ans, après cela, je suis passé dans la grande distribution ».

« Pour la grande distribution, jai commencé par 3 ans en boulangerie et par la suite, jai pu accéder à dautres fonctions. Adjoint de magasin et puis directeur de magasins, après cela, j'ai fait partie d'une équipe volante dont le rôle était de donner un support dans le fonctionnement de ceux-ci. Cela ma permis dacquérir de lexpérience sur les aspects plus chiffrés dun point de vente, sa rentabilité la gestion des prix, des promos et des produits, etc ».

Pourquoi avoir choisi ATELIER By ?

«Avec mon épouse, on s'était toujours dit si un jour nous avons une opportunité d'ouvrir quelque chose et de se lancer à notre compte, on le ferait. Avec Sam Verheyden, tout a été fluide dès le départ, on est vraiment bien tombé, la même vision des choses, les mêmes objectifs. Nous travaillons avec des produits, des ingrédients de bonne qualité qui ont du goût ».

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Avec L'ATELIER BY, vous revenez à vos premières passions ?

« Vous savez, avec mon expérience être soutenu par un concept de franchise, c'est quand même un sacré atout quand on veut ouvrir une boulangerie ! Et ce nest plus comme il y a 20 ans ! Aujourdhui, si on attend que le client rentre dans le magasin, ça ne suffit pas. Donc, pour moi, il faut vraiment y aller. Développer les autres possibilités, cest pour cette raison que nous utilisons les réseaux sociaux, nous développons laspect B to B en parallèle avec la clientèle habituelle. Pour nous aider mon épouse et moi, nous venons dengager notre premier ETP après 6 mois. Ici, à Gosselies, nous sommes situé dans une zone où il y a du potentiel quil soit vers les particuliers ou vers les entreprises, jen ai +- 5000 dans notre périmètre. Donc il y a un très beau potentiel au niveau de la clientèle. Quelle que soit la manière dont on découvre L'ATELIER BY en entreprise ou comme particulier lun et lautre seront complémentaire ».

Pensez-vous que cest essentiel davoir une formation de pâtissier ou boulanger pour entreprendre ce que vous avez fait ?

«Cest un atout, mais il ne sagit pas dune obligation, cela vous donne une facilité puisque les acquis sont là, cest un peu comme le vélo cela ne soublie pas. La gestion des stocks, les temps de cuisson, de préparation,… Pour une personne motivée, rien n'est insurmontable et tout sapprend quand on le souhaite».

Que proposez-vous comme gammes de produits ?

« Mon épouse Sandra soccupe du salé. Nous avons une très large gamme de salades fraiches, des sandwichs à emporter, comme nous livrons aux entreprises les matins sont consacrés principalement à la préparation des commandes. En ce qui me concerne, je moccupe des préparations sucrées, le pain, les viennoiseries, les tartes, et les gâteaux, … 80% de notre CA est fait le matin ». Les journées commencent tôt ! Je nai jamais travaillé autant dheures, la différence aujourdhui, nous pouvons affirmer que nous retirons de notre activité une réelle satisfaction professionnelle et personnelle. Les clients nous le rendent bien, il ne faut pas oublier que cest grâce à eux que nous sommes là. Lorsque lon propose des bons articles, les clients sont heureux ».

Le concept L'ATELIER BY, une configuration particulière pour une boulangerie. 

« Oui, les clients voient ce que nous faisons, l'espace de vente est plus petit que l'espace de production, mais les clients ont un visuel complet sur l'atelier. Ils se rendent compte de ce qui est fait. Pour le client voir la fabrication donne plus de légitimité dans ce que nous faisons. Il va voir qu'effectivement Max garni les éclairs au chocolat, et que Sandra prépare les salades et autres ».

Aujourdhui, les coûts de lénergie peuvent freiner des entrepreneurs que leur répondez-vous ?

« Pour ma part, cétait un sujet sensible, et qui était primordiale daborder. Dès le départ, nous nous sommes imposé linstallation de panneaux photovoltaïques. Sans ceux-ci, je ne démarrais pas le projet. Aujourdhui, quelque 200 m2 me permettent de réduire de 50 à 60 % la facture délectricité. Linvestissement sera donc vite rentabilisé ».

Objectifs à long terme ?

« Nous venons dengager notre premier équivalent temps plein après 7 mois douverture!  Notre objectif, c'est de former 2 - 3 personnes polyvalentes pour qu'elles puissent gérer l'atelier, et dans un avenir assez proche, j'aimerais ouvrir un 2e l'année prochaine ».

L'ATELIER BY Max et Sandra ! Cela fait quoi davoir son nom sur la devanture du magasin.

« La première fois que nous avons vu notre nom, mon épouse et moi avons eu notre larme à lœil tous les deux, une fierté, un aboutissement, et un grand défi ! Avoir son prénom sur la façade de son magasin vous implique directement vous défendez les valeurs dune enseigne et les vôtres en tant que personne. Cela vous rend fier et vous donne le sentiment dappartenance et vous implique dautant plus dans le succès de lenseigne ».
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