Cest comme cela que notre conversation a commencé !

Cest à force de ténacité de courage, de remise en question, quaujourdhui Jean-Paul et son épouse Géraldine peuvent être fier de proposer FRIT'HOUSE'L le premier concept de franchise belge proposant des frites fraîches cuites à la graisse de bœuf et un large choix de hamburgers pur bœuf, snacks, sauces,...

Oui, un patrimoine culinaire belge a son concept de franchise dès à présent.

Autodidacte, Jean-Paul nous raconte ses débuts

« Jai tout appris par moi-même, jai fait des erreurs, je les ai solutionnées avec comme objectifs : lefficacité, la productivité et la rentabilité ! Cest comme cela que jenvisageais les choses. Nous avons dû tout apprendre par nous-même, trouver les emplacements, le bon matériel, soccuper de la gestion des déchets, des marchandises du personnel. Toutes ces choses, dont vous ne soupçonnez pas lexistence quand vous achetez des frites, et toutes ces choses auxquelles on y pense pas quand on souhaite démarrer son propre établissement ».

Du courage, il lui en a fallu et pour Madame aussi. Leur histoire démarre, il y a +- 25 ans ils sont tous deux employés dans le secteur de la délégation médicale. Ils décident de reprendre leur première affaire. Très rapidement, Jean-Paul a une idée en tête optimiser le monde de la frite !

Bien souvent nous explique Jean-Paul, les personnes qui se lancent dans un projet tel que celui-là, se retrouve face à un grand néant ! RIEN nexiste pour ce type détablissement, autant pour ouvrir un restaurant, une boulangerie, ou tout autre activité dans la restauration des process existent. Pour les frites, rien na été prévu.

« Aujourdhui, mon objectif est de faire bénéficier et de partager mes années dexpériences, déchecs, de remise en question, et toutes les solutions que jai trouvées par moi-même aux personnes qui souhaite démarrer leur établissement. Pourquoi ? Leur faire gagner un temps précieux, datteindre un taux de rentabilité rapidement et donc de largent. Jai pu constater que bien souvent elles se lancent, et cest une catastrophe, car elles ne sont pas armées pour mener à bien cette entreprise. Tout a son importance, le choix du matériel, des bonnes friteuses, des hottes, des bons ingrédients. Pouvoir proposer un paquet de frites avec une constance dans la cuisson, le format, les ingrédients pour les hamburgers, et cest plus non ? Pour les chaînes de fast-food, les gens y vont, car ils savent que dans nimporte quel point de vente il y aura cette constance. Et pour FRIT'HOUSE'L cest à cela que nous avons voulu arriver. Cest ce que notre franchise propose aujourd'hui, après toutes ces années d'expérience. Vous pouvez faire une friterie, elle fonctionnera si elle est bien gérée ».

Pourquoi se lancer avec vous ?

« Parce que vous allez éviter toutes les étapes essais et c'est normal, si vous commencez seul, vous allez faire des erreurs parce quil n'existe aucune formation qui vous apprendra la gestion d'une friterie de A à Z. Personne ne sera là pour vous, par exemple vous expliquer comment vous devez aménager votre été cuisine, or, c'est capital ! La grandeur de la salle, la gestion du flux de votre clientèle à des moments de grosse affluence… Si vous n'avez pas l'outil de travail pour fonctionner, vous ne savez pas fonctionner, et vous irez à la catastrophe ».

Que propose votre concept dans ce cas ?

« Ce que nous proposons, c'est d'éviter aux gens de progresser par essais, erreurs comme nous l'avons fait. On leur propose d'aller beaucoup plus vite, qu'ils puissent bénéficier de toutes nos expériences. Cela va du choix de lemplacement en passant par l'aménagement, la conception des burgers, le marketing et la formation bien évidemment du franchisé et de son équipe. Lobjectif est que les premiers jours douverture ne soient pas perçus comme un démarrage auprès du client ».

Il y avait une réelle place à prendre en Belgique pour ce concept.

« Nous répondons vraiment à une demande. Depuis 25 ans, je me dis, c'est quand même fou, il y a des chaînes de tout, automobile, produit de soins, …. Et pour un produit belge mondialement connu qui est la frite RIEN. Faites le test : rentrez dans 5 friteries différentes de votre région, vous allez avoir 5 quantités différentes en demandant un petit paquet, 5 calibres de frites différents, et la cuisson ne sera pas la même non plus. La constance, cest ce quil y a de plus important dans notre métier. Cest à cela que je souhaitais arriver, et cela, pour toute notre offre ».

Quel soutien, formation vous proposer aux futurs franchisés ?

« Une friterie, un établissement clé sur porte, avec la clé pour ouvrir la porte ! 25 ans de savoir-faire dans la friterie traditionnelle belge, conseils sur lemplacement, la configuration des lieux, lachat des équipements. Une formation à une méthodologie de préparation au service alliant rapidité, efficacité et ergonomie dans un des établissements existants, pour le franchisé, et ses collaborateurs (en moyenne 3 ETP par établissement). Laccompagnement RH et administratif (normes, autorisations, AFSCA). Economies déchelle (20 à 30 %) sur lachat des matières premières sans fournisseur imposé, et les outils marketing site web.  La particularité de notre franchise cest quelle ne vous coûte rien, et en plus elle vous rapporte dès le premier paquet de frites vendu. Léconomie déchelle sur les achats absorbera à elle seule lentièreté des royalties ».

«Notre slogan pourrait être : Vous n'avez aucune bonne raison de ne pas travailler avec nous!» 

Pour vous le candidat idéal ?

« Avoir son diplôme de gestion, avoir de lénergie, pouvoir faire face à des inquiétudes et les traverser. Être motivé en un mot. Je dirais que lenthousiasme, la passion et l'envie de bien faire au contact des clients fera de cette personne un très bon candidat. »

Le 3ème établissement va ouvrir prochainement envie dêtre le 4ème ?
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