Quel est votre rôle au sein du réseau Schmidt ?

Janime un réseau de concessionnaires sur la région Centre avec pour objectif le développement de leurs chiffres daffaires et de leur rentabilité. Je suis également en charge daugmenter le nombre de magasins sur ma zone géographique afin de toujours mieux mailler le territoire et se rapprocher toujours plus du consommateur. Lensemble de ces développements se fait avec un objectif bien précis : la satisfaction totale de nos clients, qui est au cœur de tous nos process. Jaccompagne également lensemble de mes concessionnaires dans la mise en place des actions commerciales et marketing, et contribue au management des concessions : recrutement, fidélisation et développement des collaborateurs.

Vous avez rejoint le groupe il y a dix ans. Quelles évolutions notables avez-vous vécues au cours de cette décennie ?

Lomnicanalité est devenue incontournable et nécessite dêtre présent sur tous les canaux. Le parcours dachat sest profondément transformé et la période Covid a été un accélérateur de ces changements. Le digital est devenu indispensable pour garantir une expérience consommateur optimale. Lomnicanalité permet de nous adapter à tous nos consommateurs, à leurs envies, besoins et contraintes.

Le consommateur peut désormais commencer son parcours dachat depuis chez lui, puis venir en magasin pour finaliser son projet. Cest, à mon sens, lune des grandes évolutions de ces dix dernières années. On peut désormais personnaliser le parcours dachat de chaque consommateur grâce aux outils digitaux, qui viennent en complément du concept magasin.   

La force du modèle, ce sont les nombreux points déchanges et de co-construction entre la tête de réseau et les magasins.

Quels sont les éléments qui vous séduisent chez Schmidt ?

Schmidt Groupe reste une entreprise familiale et cela fait toute la différence. La culture dentreprise y est très forte, et les notions de confiance, de responsabilité, de bienveillance sont au cœur des relations humaines. Ces valeurs sont présentes dans toute lentreprise étendue. Avec une vision long terme claire et des ambitions fortes,  chaque collaborateur peut sinscrire sur du long terme.

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Le Made in France est un atout considérable et la volonté du groupe dêtre de plus en plus vertueux dun point de vue environnemental est également très importante.

Notre capacité à innover en permanence, sur le produit, sur les services, sur lexpérience consommateur, sur notre façon de communiquer sont également des atouts forts.

Comment le réseau se démarque-t-il de sa concurrence ?

Nous possédons chez Schmidt Groupe les deux plus belles marques du marché, connues et reconnues. La satisfaction de nos consommateurs étant au cœur de nos actions, la notoriété de la marque Schmidt est très forte. Aussi, notre savoir-faire industriel nous permet davoir des produits très innovants permettant doffrir à nos clients des solutions sur mesure au millimètre près pour leur habitat en général : cuisines, dressing, bibliothèques, meubles télé… Lultra-personnalisation qui est dans notre ADN nous permet véritablement de faire la différence.

Que souhaitez-vous transmettre aux concessionnaires du groupe ?

La réussite qui nous permet dêtre le numéro 1 en France parmi les spécialistes est le fruit dune collaboration étroite entre Schmidt Groupe et le réseau de concessionnaires. La force du modèle, ce sont les nombreux points déchanges et de co-construction entre la tête de réseau et les magasins. Gardons en tête cet état desprit qui nous a permis et nous permet encore de gagner des parts de marché année après année. Dans ce monde toujours plus volatile et incertain, il faut sans cesse se réinventer, tester de nouvelles choses, être innovant. Cet esprit dinitiative permanent sur tous les maillons de la chaine fait la force de notre marque.

Quelles sont les perspectives de développement du groupe dans les années à venir ?

Les perspectives et les ambitions du groupe sont nombreuses : augmenter la distribution numérique, développer le marché du B to B, le e-commerce, linternational. Nous visons un CA dun milliard deuros dici 2030 pour Schmidt Groupe.

Au-delà des chiffres, nous souhaitons obtenir très rapidement la certification B corp. Ce label mondial certifie les entreprises ayant un impact sociétal et environnemental positif. Il répond à des critères exigeants en matière de responsabilité et de transparence.

Quels conseils donneriez-vous à un porteur de projet qui hésite à se lancer sur le marché de la cuisine vu le contexte économique actuel ?

Nous avons la conviction chez Schmidt Groupe que le marché est tendanciellement porteur pour les prochaines années, malgré la période actuelle qui est plus incertaine mais qui sera sans doute conjoncturelle. De plus, il faut avoir une vision plus large de ce marché en intégrant laménagement ou les gisements de croissance sont extrêmement nombreux.

En parallèle, nous développons le marché du B to B, marché dans lequel la marque Schmidt doit jouer un rôle majeur compte tenu son expertise. Les possibilités de développement sont donc immenses.

Pourquoi devrait-il finalement se lancer avec vous plutôt quavec une autre enseigne ?

Pour faire le lien avec la précédente question, intégrer la marque Schmidt cest lassurance davoir un partenaire industriel puissant, innovant et en capacité davoir une offre large répondant à lensemble des besoins dun consommateur pour équiper son logement. Ce qui fait la différence, cest laccompagnement depuis le début du projet jusquà la réalisation du projet et ensuite laccompagnement tout au long de la vie du concessionnaire.

Laccompagnement terrain est fort, et nos services support toujours en appui de nos concessionnaires.
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