Vous êtes cuisiniste, passionné par le design, l'aménagement d'intérieur, la décoration. Votre plaisir, c'est de passer du temps avec vos clients pour imaginer l'environnement intérieur dans lequel ils se sentiront bien, répondant à la fois à leurs besoins fonctionnels et leurs goûts esthétiques.
Votre valeur ajoutée, elle tient à votre maîtrise des techniques de conception, votre connaissance des produits, des matériaux, de votre application de dessin 3D, des harmonies de matériaux et de couleurs. Que deviendra cette valeur ajoutée dans le monde de demain, pas celui d'après-demain, vraiment celui de demain?
Imaginez. Vous prenez la photo de votre salon et votre salle à manger. Vous l'introduisez dans votre application de dessin 3D. De la même manière que vous interrogez Chat GPT ou Gemini, vous introduisez dans l'application les résultats de la découverte des besoins, des attentes et des rêves de votre client ainsi que les dimensions et contraintes techniques de l'espace qui sera réservé à la cuisine, en prolongement du living et de la salle à manger. En un clic, vous voyez apparaître à l'écran la conception de la cuisine répondant précisément à vos demandes. Vous cliquez sur un meuble, vous obtenez les caractéristiques techniques et la référence, ce qui permet des changements ou des adaptations très faciles. Vous cliquez sur le four: vous obtenez toutes les informations techniques et les raisons pour lesquelles il correspond, au meilleur rapport qualité/prix, à toutes les requêtes du client correspondant à ce qu'il aime cuisiner.
Autrement dit, il n'est plus nécessaire que vous maîtrisiez les techniques de conception, que vous connaissiez par coeur les références des produits en fonction du 80/20 pour travailler plus vite, que vous vous plongiez en permanence dans d'immenses catalogues, que vous maniez avec dextérité votre application de dessin 3D, etc.
Ce qui vous prend aujourd'hui des heures de travail se fera en un clic de souris et ne prendra que quelques secondes.
Est-ce la fin programmée du métier de cuisiniste?
Oui dans l'exercice traditionnel du métier. Tous les acteurs en showroom, positionnés sur les segments entrée et milieu de gamme, vont se ruer sur ces applications pour
- Automatiser au maximum les processus de conception, de commande et de livraison de la cuisine;
- Déléguer de plus en plus d'étapes au client, en mettant à sa disposition des applications simples et intuitives qui intègreront l'intelligence du cuisiniste;
- Diminuer drastiquement la surface de leurs showrooms qui ne serviront plus qu'à finaliser les derniers choix et confirmer la vente;
- Diminuer largement le nombre de leurs collaborateurs devenus inutiles
Non dès lors que vous exercerez votre métier passion en valorisant la qualité de la relation humaine avec votre client et les services de proximité que vous lui apportez.
L'application de conception 3D, bourrée d'intelligence artificielle, que vous utiliserez sera imbattable pour scanner en un instant toutes les informations disponibles sur le Web afin de concevoir le meilleur projet possible répondant aux requêtes que vous lui aurez soumises.
Mais elle ne pourra pas
- Poser les bonnes questions au client pour approfondir ses besoins et rêves réels;
- Imaginer des solutions inédites totalement personnalisées hors de sentiers battus que les algorithmes de l'IA ne pourront pas identifier;
- Finaliser le projet sur base de la proposition de l'IA en apportant votre regard, unique par définition;
- Apporter un service personnalisé d'accompagnement de votre client à travers toutes les phases de la conception et de la réalisation du projet de la cuisine pour qu'il soit assuré que tout se passera bien, jusqu'au dernier détail.
Pour exercer votre métier passion de cette manière, rien de tel que de travailler avec votre client chez lui, dans la pièce où la cuisine sera installée, où vous pourrez développer une relation intime de confiance en limitant vos investissements et vos frais de structure inhérents au showroom devenu inutile pour apporter le meilleur de la technologie renforcé par votre valeur ajoutée unique.
C'est ce que Raison Home vous propose pour vous permettre de continuer à exercer votre métier passion dans des conditions qui feront votre succès. Prenez contact avec Pierre Jacobs au 0477/80.26.36 ou par mail pierre.jacobs@raisonhome.com pour en discuter.