La durabilité tout au long de la transformation

Contrairement à une rénovation classique, où démolition et reconstruction se succèdent, le magasin situé sur la Nieuwpoortsesteenweg a intégré une phase supplémentaire : le démontage circulaire. « Nous avons trié et donné une nouvelle vie à tous les matériaux », explique Karen. « Par exemple, les dalles de plafond ont été recyclées grâce à l'asbl ​ Akoestiekfabriek. De plus, nos équipes ont démonté à la main des milliers d’étiquettes électroniques pour en recycler les piles. »

Cette vision durable se reflète partout, dans et autour du magasin. Le bois provenant de l’ancien magasin a été transformé en panneaux réutilisés pour créer les nouveaux meubles des rayons fruits et légumes, pain, ainsi que pour l’accueil. Mais ce sont surtout les luminaires, fabriqués à partir de bouteilles d’eau recyclées de 19 litres, qui attirent le regard. Karen précise : « Ces luminaires illustrent parfaitement notre volonté de ne rien jeter, mais de valoriser les déchets en leur trouvant une utilité. »

« Je tenais absolument à ce que cette transformation soit aussi durable et circulaire que possible. Ce fût un vrai défi mais une expérience passionnante. Aujourd’hui, nous accueillons nos clients avec l’ambition de les satisfaire, de rendre nos équipes heureuses et d’obtenir de beaux résultats. » Karen Pollet, Partenaire-franchisée Carrefour Market Mariakerke.

Une expérience client au cœur des priorités

En tant que partenaire-franchisée, Karen s’appuie sur deux principes fondamentaux : offrir une qualité irréprochable et garantir une expérience client chaleureuse. Cette philosophie s’est manifestée tout au long des travaux. « Lorsque nos clients ne pouvaient plus accéder à leur Carrefour Market habituel, nous avons rapidement trouvé une solution pour leur faciliter la vie », explique Karen. « Nous avons installé un Market éphémère dans une tente de 600 m², avec un rayon frais complet et des services comme un point poste, une presse-agrumes et une machine de reprise des vidanges. »

Dans la nouvelle configuration du magasin, tout est pensé pour enrichir l’expérience client. Karen poursuit : « Notre fierté est la nouvelle zone de produits frais avec service au comptoir. Nous y avons intégré un concept Butcher’s Place, doté d’une armoire de maturation. Nous privilégions notamment du bœuf exclusivement féminin pour garantir une saveur et une tendreté optimales. » Et ce n’est pas tout : « Dans notre boulangerie, nous faisons lever et cuire nous-mêmes nos petits pains et baguettes pour une qualité incomparable. Par ailleurs, nous proposons une large gamme de spécialités locales que nous mettrons régulièrement en avant sur notre page Facebook. »

« Le Carrefour Market Mariakerke rénové est un exemple inspirant de la manière dont l’économie circulaire peut stimuler l’innovation et définir l’avenir du commerce de détail. Tout cela avec une expérience client unique et centrée sur leurs attentes. » Pascal Léglise, Corporate Social Responsibility & Quality Sustainability Director, Carrefour Belgique.

Nous avons besoin de votre accord Nous aimons les cookies. Ceux-ci sont nécessaires pour rendre votre expérience plus personnelle. Ils ne conservent aucune donnée privée. Êtes-vous d'accord?