En mars 2024, le salon Franchise Expo Paris (créé en 1982 par la Fédération Française de la Franchise et organisé par Infopro Digital depuis l’édition 2023) testait un nouveau format sur trois jours (du samedi au lundi) au lieu de quatre (du dimanche au mercredi). Bilan de cette 42ème édition : une fréquentation supérieure à l’édition précédente (32 000 au lieu de 30 000), « un jour de moins » s’étant traduit par une « croissance de +5 % en nombre de visiteurs », souligne Sylvie Gaudy, directrice du salon.

Forte de cette affluence, la 43ème édition de Franchise Expo Paris aura également lieu sur trois jours, du samedi 15 au lundi 17 mars 2025, dans le Pavillon 1 de la Porte de Versailles. Sur plus de 30 000 m² de surface d’exposition, ce grand rendez-vous annuel espère à nouveau attirer l’an prochain plus de 30 000 visiteurs (dont 1 700 internationaux). Lors de l’édition 2024, 56% des visiteurs « étaient en recherche de reconversion, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou salariés en entreprise », indique l’organisateur. Le reste du visitorat était composé de commerçants isolés, de pluri-franchisés et multi-franchisés, d’investisseurs, d’élus locaux ou encore d’étudiants.

Sur plus de 600 exposants annoncés (répartis sur 10 zones sectorielles), Franchise Expo Paris 2025 attend plus de 500 enseignes (dont 100 internationales), positionnées sur plus de 90 secteurs d’activité et représentant plus de 25 nationalités. La centaine d’autres stands se repartira entre experts de la Fédération Française de la Franchise, organismes de financement, villes et territoires, et autres spécialistes de l’accompagnement à la création d’entreprise.

A date, l’organisation du salon peut déjà confirmer la venue de 50 nouveaux exposants : ils devraient être une centaine d’ici mars 2025. Parmi ces nouvelles enseignes (qui exposent pour la première fois ou reviennent après une absence plus ou moins longue), des acteurs du fitness (One Fitness Club, Gold’s Gym), de la décoration (Heytens, Madura), de la literie (Maison de la Literie, Literie Discount), du donut (Dreams Donuts, Dunkin’), des brasseries-bars à thème (La Cage, Orge & Houblon) ou encore des coffee-shops (Café Blondie, Yc Café).

Comme en 2023 et 2024, le salon 2025 comportera différents espaces d’animation : une agora, deux zones de workshops et cinq zones de pitch, ainsi qu’un plateau « Franchise Expo Live ». Au total, 160 ateliers, conférences et pitchs seront programmés sur les trois jours. Pour cette 43e édition, l’organisateur Infopro Digital a également prévu de lancer un nouveau format de prise de parole, baptisé « Meet & Speak ». Cet espace de rencontres permettra aux visiteurs d’échanger en face à face avec des franchisés en activité, pour en savoir plus sur leur parcours et le fonctionnement de leur réseau.

Nous avons besoin de votre accord Nous aimons les cookies. Ceux-ci sont nécessaires pour rendre votre expérience plus personnelle. Ils ne conservent aucune donnée privée. Êtes-vous d'accord?