Un redressement réussi
Il y a plus d’un an, Veritas a été mis en vente. En 2019, CIM Capital, le fonds d’investissement Mezzanine Partners et les entrepreneurs du retail Erwin Van Osta, Carl Liekens et Walter Van Gastel ont racheté la chaîne belge alors en difficulté. Ils ont placé Corneel De Maeyer (notamment WE, MS Mode et Paprika) à la tête de l’entreprise et ont assuré son redressement.
Veritas s’est entre-temps installé aux Pays-Bas et, pendant la pandémie Covid, la chaîne connaît même son « meilleur chiffre d’affaires journalier », grâce aux masques buccaux en tissu. Les acquéreurs considéraient donc que leur travail était terminé, mais leur tentative de passer le flambeau ne s’est pas déroulée sans heurts. Des négociations avancées avec – selon De Tijd Gilde Equity Management – ont échoué cet été.
Toute une série d’acquéreurs
Selon le journal, une autre solution serait désormais prête. Les hommes d’affaires de Hubo réinvestiront, ainsi que le management, et toute une série d’entrepreneurs individuels entreront dans le capital. Il s’agirait de dizaines d’entrepreneurs belges, dont Anthony et Gregory De Clerck, Jozef Delcroix (Deldo) et Luk Busschop (Bulo).
Veritas espère se développer par le biais de franchise aux Pays-Bas, pour atteindre environ 80 magasins, mais rêve déjà de l’Allemagne et de la Scandinavie. La chaîne a déjà fait des tentatives en France et en Allemagne en 2015 et 2016, mais elles ont échoué. La chaîne table sur un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros et un ebitda de 10 millions d’euros cette année.