Ouvrir encore plus de magasins. Doubler le chiffre d'affaires des vêtements de seconde main. Et proposer une vraie offre de services circulaires. Tels sont les projets ambitieux de Kiabi Belgique pour 2024. La chaîne de mode française, qui a ouvert chez nous en 2016 son premier magasin proposant des vêtements pour toute la famille à petits prix, voit également notre pays comme le marché test idéal pour ses nouvelles initiatives en matière de durabilité. « Les Belges sont critiques et exigeants. Il n'y a pas meilleur groupe cible pour affûter notre stratégie d'entreprise durable en tant que ''vendeur de gros volumes'' », indique Jérôme Calonne, CEO de Kiabi Belgique.

Ambition 2024

Kiabi est aujourd'hui fortement ancrée à Bruxelles et en Wallonie. La marque entend bien y poursuivre sa success story en ouvrant 8 nouveaux points de vente cette année. Après l'inauguration récente de Kiabi Châtelineau (Hainaut), un nouveau magasin ouvrira ses portes fin avril à Hannut, en province de Liège. Il sagira du premier magasin en franchise de la marque sur le territoire belge.

Mélanie Meurisse, Responsable développement/travaux Kiabi Belgique: « Nous souhaitons développer notre modèle de franchises. Nous espérons convaincre de nombreux entrepreneurs de se lancer comme franchisés. Un modèle intéressant, dans le cadre duquel Kiabi reste le gestionnaire des stocks. Tout au long du parcours, l'entrepreneur peut compter sur une aide étendue pour l'exploitation de son magasin. Nous nous efforçons ainsi d'étendre notre solide réseau de filiales, tant à Bruxelles et en Wallonie qu'en Flandre, où Kiabi est moins connue actuellement. »

Accent sur la circularité

L'ambition de Kiabi est claire : devenir la marque de mode omnicanale préférée des familles. À cet égard, Kiabi attache beaucoup d'importance à une approche durable.

« Nous proposons une mode pour toute la famille à petits prix, mais pas à n'importe quel prix », précise Doriane Magnus, directrice Marketing de Kiabi Belgique. « Nos engagements sociétaux et écologiques vont très loin. Concrètement, nous aspirons à une mode plus durable et plus inclusive ainsi qu'à plus de solidarité. Nous voulons par exemple que d'ici 2025, l'ensemble des produits des collections Kiabi contiennent des matières plus durables. Nous désirons en outre récolter au moins 2 000 tonnes de vêtements et de chaussures et soutenir l'ouverture d'une centaine de magasins solidaires à travers le monde. »

Dans le cadre de sa stratégie de durabilité, Kiabi entend également doubler le chiffre d'affaires des vêtements de seconde main en Belgique cette année.

« Pratiquement tous les magasins Kiabi en Belgique possèdent aujourd'hui un corner ''Seconde main''. Bientôt nous aurons également une offre seconde main en ligne. Nous avons aussi ouvert dans notre magasin du Westland notre premier atelier de personnalisation (broderie, impression, patch), et nous nous apprêtons à lancer la personnalisation en ligne. Enfin nous travaillons également sur un système visant à effectuer les réparations en magasin. De nombreux projets circulaires à venirdonc ! » - Doriane Magnus, directrice Marketing de Kiabi Belgique.

Chiffre d'affaires record pour Kiabi en 2023

Malgré une industrie fashion plutôt morose, les résultats exceptionnels de Kiabi sur le marché belge prouvent que l'enseigne a trouvé son modèle économique. Avec un chiffre d'affaires omnicanal record en 2023, Kiabi signe un grand succès, avec une croissance impressionnante de plus de 20 % de ses ventes en ligne.

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Jérôme Calonne, CEO de Kiabi Belgique : « À de nombreux points de vue, 2023 a été une année record absolue pour Kiabi en Belgique, nous en sommes fiers. Nous avons réussi à développer une marque abordable et fiable, à en faire toujours plus pour les familles. Et nos ambitions ne s'arrêtent pas là : nous avons de beaux projets pour porter notre marque à un niveau encore plus élevé. De manière durable évidemment, car nous voulons grandir dans le respect des individus et de l'environnement. Ce n'est pas toujours un exercice facile en tant que ''vendeur de gros volumes'', mais j'ose affirmer que nous sommes sur la bonne voie. Et nous sommes ravis que Kiabi Belgique joue les cobayes pour l'ensemble du groupe en vue de plus de circularité. Je suis impatient de contribuer à l'avenir de Kiabi. »

En 2023, Kiabi Belgique a par ailleurs été certifiée « Great Place to Work » pour la troisième année consécutive, pour ses efforts continus sur le lieu de travail pour des travailleurs heureux et impliqués. Kiabi a également été élue « Meilleure chaîne de magasins de Belgique 2023-2024 » et reçu le « Webshop Award Belgium 2023-2024 » dans la catégorie « Bébés et enfants ». Pour ces prix, plus de 150 000 consommateurs ont donné leur avis sur leur retailer préféré, évaluant notamment l'assortiment, les prix, l'amabilité et la livraison.
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