Le souhait de développer l'enseigne à l'étranger s'est très rapidement fait sentir.

« Initialement, j'étais attiré par l'Espagne, mais mes origines marocaines m'ont poussé à regarder de plus près le marché marocain. J'ai vite réalisé le fort potentiel sur place, notamment grâce à une classe moyenne émergente et à une offre assez limitée dans le secteur du fitness. Motivé par ces opportunités, j'ai décidé de m'implanter au Maroc en devenant master-franchisé Fitness Park pour ce pays.

Cette aventure a commencé par l'ouverture de salles à Casablanca et Rabat début 2023, deux très belles ouvertures et maintenant on accélère avec 5 ouvertures prévues dans les 6 prochains mois

Quels sont les aspects les plus importants dont il faut tenir compte en tant que Master franchisé dun concept à l'étranger ?

«Pour réussir en tant que master franchisé à l'étranger, il est crucial de disposer d'un contrat équilibré, d'un accompagnement complet sur la partie supply chain, ainsi que de prendre en compte les considérations architecturales et d'emplacement. Dans mon cas, le soutien de Fitness Park a été déterminant. Ils ont couvert tous les différents aspects, et m'ont aidé à établir un réseau local solide. J'ai pu utiliser mes connaissances et contacts au Maroc, y compris l'Ambassade de France à Rabat et l'ambassade du Maroc à Paris, pour faciliter les démarches dimplantation et naviguer avec succès dans le paysage commercial marocain.

Fitness Park nous a accompagnés de A à Z la première année. Maintenant, nous avons créé notre écosystème et les bases sont installées avec des personnes de confiance.»

Qu'est-ce que vous donneriez comme Conseil aux futurs masters franchisés?

« Accepter qu'il y ait une courbe d'expérience plus longue en Master franchisé que lorsqu'on est franchisé. A partir du moment où vous êtes parés pour contrer les imprévus grâce à des ressources financières et relationnelles, vous serez dans une situation de force. Cela veut dire que dans un premier temps, il faut accepter de ne pas être un véritable master franchise, car on le devient avec le temps, c'est le premier conseil.

Le second conseil est de ne pas hésiter à investir dès à présent sur la structure «siège ». Il ne faut pas sous-estimer ces frais car toutes vos actions sont orientées sur une taille que vous allez atteindre après un certain temps.

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Quels sont vos atouts qui ont fait votre réussite aujourdhui ?

« Bien que je possède moins de salles au Maroc qu'en France, j'emploie déjà 14 personnes dans mon siège marocain. Cette équipe inclut des spécialistes en marketing, les ressources humaines mais aussi la maintenance, les travaux, etc. Cette approche proactive me permet de préparer mon entreprise à l'expansion et d'éviter de réagir tardivement aux besoins qui émergent. En anticipant la croissance et en structurant mon entreprise dès le début, j'assure une gestion efficace et une capacité à s'adapter rapidement aux opportunités d'expansion

Quels sont les atouts Fitness Park ? Si vous croisez quelqu'un en Belgique qui hésite à se lancer avec Fitness Park, qu'avez vous envie de lui dire ?

« Je gère 9 marques différents de franchise, et Fitness Park se distingue particulièrement par son positionnement unique de marque high value low budget, répondant à un besoin crucial du marché. Aujourd'hui, c'est la seule marque du marché qui répond à ce besoin de manière aussi qualitative. Que ce soit en termes de parcours client, de théâtralisation des espaces, d'équipements, de choix des locaux, de système d'information, de pilotage...

Fitness Park est une enseigne extrêmement structurée, ce qui veut dire que la déployer va être beaucoup plus facile que d'autres marques. C'est également une référence dans le milieu du sport.

La demande significative du marché pour Fitness Park, combinée à sa notoriété élevée dans le secteur sportif, joue un rôle clé dans son succès. De plus, les relations transparentes et fiables que j'entretiens avec l'enseigne sont des atouts indéniables.»

Plutôt entrepreneur ou investisseur ?

« Pour moi, ça serait plutôt entrepreneur. Je privilégie le côté entrepreneurial puisqu'il vous accompagne tous les jours. C'est vous qui prenez les décisions, donc il est nécessaire d'avoir une maîtrise de ses sujets.

Pour un investisseur, il devra avoir l'esprit entrepreneurial, sa force réside dans sa capacité financière à atteindre les objectifs. Mais sa faiblesse sera peut-être celle de ne pas être assez leader. Donc je dirais en priorité un entrepreneur et s'il n'a pas les capacités financières : s'adosser à un investisseur.»

Nous sommes des duplicateurs de process.

« J'ai bâti une équipe solide, centrée sur notre cœur de métier : dupliquer des process. Notre mission se focalise sur le recrutement, la formation, et le pilotage. Etant multi franchisé, j'ai établi un centre de formation en France pour nos futurs managers, et mis en place un système d'information avancé pour la gestion qualitative et quantitative de nos points de vente. Nous avons aussi optimisé nos processus de recrutement pour minimiser les coûts liés au turnover.

Nous ne nous limitons pas à un secteur spécifique et sommes prêts à explorer de nouvelles franchises intéressantes, ce qui nous définit comme spécialistes de la franchise. Notre entreprise fournit tous les services nécessaires pour le succès d'une franchise, en se concentrant sur le support opérationnel. Actifs dans plusieurs enseignes, nous nous positionnons régulièrement parmi les meilleurs en termes de performance.»

Quelles sont les cases que Fitness Park possédait dans votre choix de franchise ?

« Fitness Park se distingue par ses processus opérationnels simples & clairs et son expertise avérée, promettant un retour sur investissement notable dès la troisième année et garantissant une performance commerciale solide. Son savoir-faire est réel.

J'avais besoin dun accompagnement maximum. Aujourd'hui, on commence à le réduire, lexpérience a joué son rôle. Fitness Park s'adapte à votre niveau d'expérience. Ils sont très bien staffés aussi, ils ont les bonnes équipes.

L'accompagnement personnalisé et adaptable offert par Fitness Park a été particulièrement apprécié, soutenant efficacement le démarrage et l'évolution de l'activité en fonction de l'expérience acquise, avec le soutien d'équipes compétentes et dédiées.»

Pour une personne qui a financièrement les moyens de se lancer dans l'aventure, mais qui n'a jamais été franchisé. C'est jouable ?

« C'est plus que jouable ! Fitness Park, c'est mon business le plus simple. Il n'y a pas de matière première, de gestion du stock, des pertes de date de péremption. Cest différent dans la restauration : soccuper des commandes, la gestion du stock, des DLC, la transformation des ingrédients, ... De plus, vous avez rarement de souci pour trouver du personnel. Vous recevez des CV de qualité car il sagit de métiers passion. Les collaborateurs sapproprient lenseigne, ils sont fiers de travailler pour Fitness Park, une notion et envie dappartenance à une enseigne renommée. Fitness Park a également mis en œuvre des outils de pilotage ultra performants, tout le système d'information en termes de KPIs, positionnement, marketing,...»
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