L'histoire d'une franchise réussie : Ilse Schols
Un nouveau défi
Ilse Schols, 44 ans, diplômée en histoire et avec 16 ans d'expérience en douane, a décidé en août 2020 d'ouvrir un magasin Valentino à Kapellen, près d'Anvers. Elle connaissait déjà les pralines Valentino d'un magasin dans sa région, dans le Limbourg, et avait toujours été impressionnée par la qualité de leurs chocolats. Cela l'a incitée à franchir le pas et à ouvrir son propre magasin soutenu par l’enseigne.
Le concept de franchise Valentino
Ilse a choisi Valentino car elle avait confiance en ce produit. Elle a trouvé un local à Kapellen et l'a aménagé selon le magnifique concept Valentino. En tant que franchisée, Ilse propose à la vente tous les produits de Valentino, des pralines aux spécialités saisonnières comme les œufs de Pâques et les figurines de Saint-Nicolas. Elle complète également l'assortiment avec des biscuits, du thé, des snacks salés, des bulles et des produits régionaux locaux. Les clients ont un large choix, des ballotins de pralines aux colis composés en fonctions des souhaits de ses clients.
Diversité et orientation client
Avec une boutique ouverte de 9h30 à 18h00. Ses journées consistent principalement à servir les clients, les orienter dans leur choix et emballer les produits en vrac, à gérer les stocks et à renouveler les vitrines. La variété des tâches rend le travail passionnant et stimulant. "C'est très varié et c'est amusant!" nous explique Ilse.
Soutien et collaboration
Valentino offre beaucoup de soutien lors de l'ouverture d'un nouveau magasin. Avant le démarrage, Ilse a eu l’occasion de visiter d'autres magasins, recevoir des conseils précieux sur la gestion d'une chocolaterie. Valentino est toujours disponible pour répondre aux questions et fournit des informations détaillés en ce qui concerne les stratégies de vente saisonnières.
Même après l'ouverture, le soutien de Valentino reste fort. Valentino travaille avec des fournisseurs exclusifs pour l'aménagement et la décoration, mais laisse aux franchisés la liberté de faire leurs propres choix. Valentino fournit le support complet pour ce qui est du packaging qu’il s’agisse du papier d'emballage, les boîtes ainsi que les décorations saisonnières, pour que les magasins aient une apparence uniforme et festive.
De plus, les franchisés restent en contact régulièrement. Ils échangent des idées et des conseils et se soutiennent mutuellement pendant les périodes chargées. Lors de réunions annuelles Valentino de nouveaux produits sont présentés et où les franchisés peuvent échanger leurs expériences. Cela crée un sentiment de collaboration au sein de la franchise.
Qu'est-ce qui rend Valentino unique?
"Valentino se distingue par son excellent rapport qualité-prix et la liberté qu'offre l’enseigne aux franchisés," explique Ilse. "Valentino fournit les produits en chocolat et les décorations saisonnières, mais nous, en tant que franchisés, avons la liberté de compléter notre magasin avec des produits supplémentaires selon notre goût. Cela donne à chaque magasin une touche personnelle et permet de répondre aux préférences locales."
Conseils aux candidats franchisés
Ilse encourage tout le monde à franchir le pas vers une franchise Valentino : "J'ai fait un changement de carrière et un saut dans l'inconnu. Les premières années sont bien sûr plus difficiles, mais constituer une clientèle fidèle est une expérience gratifiante." Elle souligne l'importance du bon soutien, mais assure que les récompenses en valent la peine. "Mon magasin fonctionne bien, mon travail est intéressant et mes clients sont satisfaits. Les Belges semblent toujours être de grands consommateurs de chocolat, donc c'est agréable. Et les gens reviennent vraiment au magasin parce qu'ils sont satisfaits."
Valentino offre une opportunité unique de faire partie d'une famille de chocolatiers passionnés, avec un concept éprouvé et la liberté de donner votre propre touche créative à votre magasin. Osez franchir le pas et découvrez à quel point il est passionnant et gratifiant de gérer son magasin Valentino!