« Les affiliés sont nos premiers clients »

Alexandros Boussis, directeur des achats et du marketing, a qualifié le Food Market que Delhaize a organisé pendant trois jours la semaine dernière pour ses collaborateurs et ses détaillants de « meilleure édition jamais réalisée ». Il a souligné que le franchisage des magasins exigeait également une politique d’achat et d’assortiment différente. C’est la raison pour laquelle les anciennes « Discovery Days »  ont changé de nom : « C’est un marché. Nous devons vraiment vendre nos concepts et nos produits à nos affiliés. Ils sont nos premiers clients. »

Cela se traduit par quelques concepts et assortiments b2b notables qui soutiennent les détaillants, par exemple dans la boucherie, en garnissant des sandwichs frais et en cuisant des pizzas en magasin, ou en tranchant des fruits frais. Dans les succursales, la marge de manœuvre était limitée, en raison des règles et de l’aversion pour le risque, nous dit-on officieusement. Cette situation est en train de changer. À la demande des entrepreneurs, des comptoirs de vente de poisson frais sur glace feront bientôt leur apparition dans les magasins.

L’accent mis sur le plaisir

Lors de ses voyages d’étude aux États-Unis, M. Boussis a appris qu’il était encore possible d’innover dans le domaine des fruits et légumes. Une nouvelle gamme de salades de fruits prédécoupées apparaît dans les magasins, de même qu’une gamme premium d’avocats et de mangues ou des variétés spéciales de tomates, d’aubergines et de courgettes. Après tout, les affiliés insistent sur la différenciation. Un présentoir pratique de collations saines à base de fruits et de légumes, que les enfants peuvent emporter à l’école, est très apprécié. La catégorie des kits repas est en pleine explosion.

Les innovations des fournisseurs de marques et de marques de distributeur se concentrent sur la santé et les produits à base de plantes, mais l’attention remarquablement croissante portée au goût et au plaisir (« indulgence ») répond également aux demandes des entrepreneurs. Delhaize propose d’une part des charcuteries espagnoles exclusives et luxueusement emballées de Cinco Jotas et des spécialités italiennes authentiques telles que la burrata fumée, et d’autre part Solmon, une alternative végétale au saumon fumé à base d’algues, et la mozzarella végétalienne à base de fruits à coque de Dreamfarm.

Le commerce à l’ancienne

A noter le lancement d’une gamme de charcuterie halal et de produits cuisinés de la marque Wahid. Dans la gamme des produits laitiers, les produits à teneur accrue en protéines donnent le ton. La gamme de produits sans gluten de différentes catégories est à nouveau présentée dans un planogramme clair. Les jeunes familles exigeantes sont servies avec une nouvelle gamme de plats préparés frais et sains pour enfants, Little Dish : produite en Belgique et déjà un succès au Royaume-Uni. Pour la génération TikTok, il y a les snacks tortillas mexicaines piquantes de Takis.

Enfin, le « commerce » à l’ancienne est aussi sur l’agenda. Les entrepreneurs flamands s’extasient sur le partenariat de Delhaize avec la nouvelle saison de l’émission télévisée hyper-populaire The Masked Singer sur VTM. Les francophones devront se contenter d’Astérix.

Nous avons besoin de votre accord Nous aimons les cookies. Ceux-ci sont nécessaires pour rendre votre expérience plus personnelle. Ils ne conservent aucune donnée privée. Êtes-vous d'accord?