Yves Rocher mise sur la technologie pour améliorer l’expérience client
Yves Rocher compte 8 millions de clients en France et 20 millions à travers le monde, consolidant ainsi sa position de marque incontournable dans l’univers de la beauté. Régulièrement en tête des classements de relation client et de marque préférée des Français, l’enseigne occupe désormais la 3ème place du classement de Kantar en 2023.
La relation client est au cœur de l’ADN de Yves Rocher. Pour la marque, l’interaction humaine est essentielle dans l’expérience offerte à ses clients, que ce soit par ses conseillers beauté en magasin ou ses esthéticiennes en institut. Cette proximité et ce professionnalisme distinguent largement Yves Rocher de ses concurrents et font sa force.
Les résultats en termes de satisfaction client sont excellents et en constante amélioration. Par ailleurs, Yves Rocher mise également sur la technologie pour offrir un service personnalisé à sa clientèle. Grâce à ses outils de gestion des données, la marque est capable de cibler l’offre produit adaptée à chaque client, au bon moment et au bon prix.
De plus, Yves Rocher a développé un outil de diagnostic de la peau et du cuir chevelu, permettant à ses conseillères beauté d’être encore plus efficaces dans leurs recommandations de produits. Enfin, la marque envisage d’intégrer l’intelligence artificielle pour continuer à améliorer l’expérience client et ouvrir de nouvelles perspectives pour l’avenir.
Les défis du groupe durant les prochaines années
En tant que pionnier de l’industrie cosmétique à mission, Yves Rocher s’est fixé des objectifs ambitieux pour faire de la beauté responsable et durable une norme. Pour y parvenir, l’enseigne prévoit de travailler sur les axes suivants :
- D’ici 2030, Yves Rocher vise à utiliser exclusivement du plastique recyclé dans ses emballages et à rendre 100 % de ses packagings entièrement recyclables. De plus, la marque s’engage à réduire de 30 % le poids de ses packagings en plastique par rapport à l’année 2019.
- Le groupe privilégie l’agriculture responsable en cultivant 60 hectares de champs en agroécologie pour préserver la biodiversité et soutient plus de 3 300 partenaires dans leur transition vers des pratiques agricoles durables, que ce soit à Madagascar, en Tahiti ou en Bretagne.
- La marque s’est également engagée à produire localement, avec 93 % de ses produits fabriqués dans ses usines à La Gacilly. Yves Rocher investit pour faire de ce territoire un modèle en termes de responsabilité sociale et environnementale.
- Pionnier d’une industrie bas carbone, Yves Rocher a déjà réduit ses émissions carbone de 50 % depuis 2019 et prévoit une réduction de 75 % d’ici 2030. Cette transition écologique s’effectue en collaboration avec les acteurs locaux, les agriculteurs, les municipalités et les partenaires industriels pour construire un avenir plus durable.