Deux raisons principales. D'une part, pendant les périodes de confinement, les consommateurs ont beaucoup vécu chez eux, ont découvert les défauts de leur habitat et ont lancé des projets de rénovation. D'autre part, ce phénomène a été largement financé par les déplacements des budgets des ménages: moins de vacances, moins de déplacements, moins de restaurants, plus d'investissements dans l'habitat.

La même tendance a continué jusqu'en mars 2022. La suite de l'année a évolué vers un léger ralentissement, de moins 10 à moins 15%. Le marché demeurait à un niveau absolu très élevé. Ce ralentissement s'est confirmé en 2023, à hauteur de 15 à 25% selon les enseignes. La tendance continue en 2024 avec une nouvelle baisse de 15 à 30%.

Conclusion: cette fois, c'est la crise. En chiffres absolus, le marché a fortement régressé et nous vivons la baisse la plus forte depuis le début du siècle.

Est-ce la crise pour tout le monde? Pas nécessairement.

Certaines enseignes traditionnelles en showroom s'en sortent mieux que d'autres. Une enseigne, pas du tout traditionnelle, sort radicalement son épingle du jeu: Raison Home.

Regardons les chiffres: 151% de croissance en 2022, 7% de baisse en 2023 (soit bien mieux que le marché), 19% de croissance au cours des 7 premiers mois de cette année.

Pourquoi? Même si le marché est en décroissance, il y a toujours des centaines de milliers de projets de rénovation. Raison Home crée un nouveau segment dans le marché. Nos Home Designers ont une histoire différente à raconter aux consommateurs basée sur une relation de proximité, au domicile du client, une conception totalement collaborative avec le client pour aboutir à un projet 100% personnalisé et sur mesure et une offre de services d'accompagnement du client au-travers de toutes les étapes de conception et de réalisation de son projet.

Tous les consommateurs sensibles à ces arguments profitent de l'opportunité offerte par Raison Home pour choisir cette expérience client totalement différenciante.

Pourquoi cette approche est-elle profitable pour nos franchisés? Parce que les showrooms n'ont aucun autre choix que celui de faire du volume pour couvrir leurs énormes frais fixes alors que le business model de Raison Home, qui limite les frais fixes au maximum, permet d'être rentable en jouant une carte qualitative. Vendre 1 à 2 projets par mois permet aux franchisés Raison Home d'être rentables.

Vous qui êtes cuisiniste dans un showroom et qui cultivez le rêve d'exercer votre métier passion au sein de votre propre entreprise, vous qui voyez votre patron stresser car l'équilibre financier de son showroom est mis en péril, vous qui souffrez du manque de trafic dans votre showroom, dites-vous que la crise est une opportunité pour vous de réaliser votre rêve d'entrepreneuriat.

Cette crise est le bon moment pour lancer votre entreprise en franchise Raison Home. Vous serez rapidement rentable et profiterez à fond de la reprise du marché qui ne tardera plus à se manifester.

Prenez contact avec Pierre Jacobs au 0477/80.26.36 ou par mail pierre.jacobs@raisonhome.com et rencontrons-nous pour discuter de votre projet.

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