Avec une gamme axée sur le jardinage, les animaux et les produits de boulangerie, Aveve offre à ses clients les avantages de décennies d'expérience et de savoir-faire dans le domaine de l'agriculture. La chaîne a non seulement un ancrage local, mais elle est également représentée au niveau national avec plus de 200 points de vente, dont 50 sont détenus en propre et les autres sont gérés par des franchisés.

« Nous sommes fiers de notre authenticité », déclare Stefan De Clercq, Retail Directeur  chez Aveve. « L'expertise dont nous disposons reste l'une de nos plus grandes forces, tant dans les magasins qu'en ligne. »

Un modèle de franchise réussi

Aveve dispose d'un modèle de franchise performant qui offre aux entrepreneurs la possibilité de faire partie de cette marque unique. David Langenraedt, Franchise Directeur  chez Aveve, souligne que la marque est à la recherche d'« entrepreneurs actifs » qui aiment se retrousser les manches. « Nous ne recherchons pas des managers qui gèrent une équipe de 20 ou 30 personnes, mais des entrepreneurs qui sont actifs en magasin, qui encadrent leur personnel et qui, surtout, peuvent transmettre à leurs clients leur connaissance unique de nos produits », explique-t-il.

Aveve se distingue de ses concurrents par l'importance qu'elle accorde à l'enracinement local. Plus de 75 % de ses fleurs et plantes proviennent de Belgique, ce qui garantit non seulement une excellente qualité mais aussi un soutien à l'économie locale. Cet ancrage local se reflète également dans le modèle de franchise, qui met l'accent sur l'engagement envers la communauté locale.

Soutien et croissance

Aveve offre un soutien complet à ses franchisés dès qu'ils décident de rejoindre le réseau. Des conseils de vente à l'assistance informatique en passant par les conseils financiers, Aveve veille à ce que chaque franchisé dispose des connaissances et des ressources nécessaires à sa réussite. « Notre Retail Academy propose des formations en ligne et hors ligne adaptées aux besoins spécifiques des franchisés », explique Sofie Borgions, directrice des ventes et des opérations chez Aveve. « Ces formations sur mesure permettent de développer et de perfectionner les compétences clés. »

Service et expérience

Le concept de magasin d'Aveve a récemment évolué, le magasin de Deinze en étant le premier exemple. Ce nouveau concept, ARIA 2.0, met encore plus l'accent sur l'expérience client, le service et la durabilité. « Nous voulons offrir à chaque client une solution sur mesure et une expérience inspirante, tout en accordant une plus grande attention au développement durable au sens large dans nos magasins », explique Sofie Borgions. Le nouveau magasin de Deinze dispose, entre autres, de bornes de recharge, d'un éclairage LED, d'un système de récupération des eaux de pluie, de panneaux solaires, d'un hôtel à insectes, mais aussi d'allées plus larges pour une meilleure accessibilité et une plus grande attention portée à l'offre de produits durables.

Aveve investit également dans l'innovation numérique. Elle combine l'expérience d'achat physique avec des options en ligne grâce à des kiosques en magasin, renforçant ainsi la synergie entre l'achat en ligne et l'achat en magasin. Cela fait partie de la stratégie visant à se positionner dans une perspective d'avenir.

Le profil du franchisé idéal

Aveve est toujours à la recherche d'entrepreneurs passionnés qui ont plaisir à travailler avec les gens et les produits. « Une expérience dans l'horticulture ou le secteur animalier est un plus, mais ce n'est pas une obligation », précise David Langenraedt. « Le plus important, c'est la volonté d'apprendre et la passion pour le commerce de détail. Les franchisés sont formés de manière approfondie sur place par une équipe de chefs de district et de responsables régionaux, ainsi que par l'équipe centrale, afin qu'ils puissent démarrer rapidement et avec succès. »

Projets d'avenir et expansion

Aveve a des projets ambitieux pour l'avenir, avec une priorité pour le développement national en Flandre et en Wallonie. L'entreprise est à la recherche de nouvelles succursales et d'opportunités de franchise, en particulier dans les zones à forte densité de population telles que l'axe Anvers-Bruxelles-Arlon.

« Nous avons prévu une dizaine de projets d'investissement et de relocalisation pour l'année à venir », explique David Langenraedt. « Cela renforcera notre position sur le marché et créera de nouvelles opportunités pour nos franchisés. »

Une opportunité unique

Aux franchisés potentiels qui auraient encore des doutes, Stefan De Clercq adresse un message simple : « N'hésitez pas, contactez-nous. Sans engagement aucun, mais vous sortirez convaincu par notre formule ».

Avec une marque forte, un système de soutien solide et des plans clairs pour l'avenir, Aveve offre une opportunité unique aux entrepreneurs qui souhaitent se développer dans le cadre d'une formule de vente au détail qui a fait ses preuves. Avec un contrat de franchise sans limite de temps. Le slogan «Le plaisir ça se cultive » n'est pas seulement un slogan, c'est le cœur de ce qu'Aveve offre à la fois à ses clients et à ses franchisés.

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