Un parcours riche en expériences commerciales
Avant de rejoindre Intermarché, Cédric Eymael a construit une solide carrière. Pendant 15 ans, il a travaillé dans une entreprise grossiste en confiserie, dont 10 ans en tant que directeur commercial. À 40 ans, animé par une envie d'entrepreneuriat qui le fascinait depuis toujours, il décide de changer de cap.
Il débute alors comme indépendant au sein d’un des leaders mondiaux de l'optique, fabricant des marques emblématiques comme Ray-Ban, Prada ou Chanel, où il reste cinq ans. Ensuite, il lance sa propre société, un concept novateur proposant des petits-déjeuners à base de produits locaux pour entreprises et particuliers. Cette aventure a permis d’employer jusqu’à dix collaborateurs avant qu’il ne saisisse l’opportunité de céder celle-ci.
L'appel de la grande distribution
C’est à ce moment-là que Cédric décide de se tourner vers la grande distribution, un domaine qui l’avait toujours attiré. Il se renseigne auprès des différentes enseignes pour comprendre leurs spécificités. Intermarché s’impose rapidement comme une évidence :
"Chez Intermarché, on est libre et plus autonome qu'ailleurs car ce sont les indépendants qui prennent les décisions. Nous pouvons par exemple nous démarquer en travaillant avec des producteurs locaux sans demander l’autorisation de la centrale." La philosophie du groupe des Mousquetaires, fondée sur l’entraide et l’interdépendance correspond parfaitement à ses valeurs : "Nous sommes tous indépendants, mais nous nous épaulons quotidiennement. Cela fait une vraie différence."
Une transition réussie grâce à une formation adaptée
Avant de devenir adhérent, il suit une formation intensive de six mois dispensée par le franchiseur, alternant théorie et pratique dans plusieurs points de vente, formation indispensable pour gérer une grande surface et préparer les futurs responsables à leurs nouvelles fonctions.
Cédric reprend son premier magasin en août 2022 à Bassenge, un espace de 800 m²de vente. En 2024, il reprend un second point de vente de 2200 m² de vente à Heusy. Très rapidement, il décide de faire passer l’Intermarché d’Heusy au nouveau concept commercial de l’enseigne afin de répondre davantage aux besoins des consommateurs. Aujourd’hui, il compte sur une équipe de 35 collaborateurs fixes, auxquels s’ajoutent des étudiants et des intérimaires.
L’importance du travail en famille
Pour faire face aux exigences du métier, son épouse, indépendante de longue date, l’a rejoint. Elle s’occupe notamment de la communication, de la gestion des collaborateurs et de la visibilité sur les réseaux sociaux : "Aujourd’hui, être présent sur Facebook, Instagram, … est indispensable. Mon épouse est devenue ma Community Manager, et son travail est essentiel."
Un message pour les futurs entrepreneurs
Cédric partage un conseil précieux aux personnes qui hésitent encore à se lancer : "Il faut oser. La peur est normale, mais chez Intermarché, on est bien encadré. Peu importe le secteur d’où vous venez – commerce, bancaire, exploitant d’une boucherie – si vous avez l’âme d’un commerçant, vous pouvez réussir car la formation de 6 mois vous forme aux différents métiers ainsi qu’aux points de contrôle."
Cédric insiste aussi sur l'importance de rester proche de ses clients et de son équipe : "J’ai décidé de passer une heure par jour en caisse pour écouter les clients et échanger avec eux. Cela me permet d’améliorer le service et de montrer à mes collaborateurs que je comprends leur travail." Un métier exigeant, mais épanouissant.
Cédric conclut sur les bienfaits d’être adhérent Intermarché : "Il n’y a jamais de bon moment pour se lancer. Il y aura toujours quelque chose qui va nous retenir, la naissance d'un enfant, un mariage ou l’appréhension d’un secteur inconnu. Mais il faut oser. Avec du travail, on obtient une vie enrichissante, non seulement au niveau professionnel, mais aussi sur le plan personnel et familial."
Avec passion et détermination, Cédric Eymael incarne les valeurs du groupement Les Mousquetaires tout en construisant une aventure entrepreneuriale qui lui ressemble.