Sandrine Bosson, Responsable du Développement International du groupe Mobalpa Fournier, partage avec nous les objectifs de Mobalpa pour le marché belge.

Une stratégie ciblée et ambitieuse :

Le groupe Fournier a décidé de positionner la Belgique comme un marché prioritaire, en concentrant initialement ses efforts sur la Wallonie avant de s'étendre à la Flandre. Grâce à la solidité du groupe Fournier, la Belgique francophone se profile comme un marché prometteur, offrant des perspectives de croissance significatives pour la marque.

Quels sont les principaux objectifs de Mobalpa pour son expansion en Belgique en 2025 ?

« Nos principaux objectifs pour l'horizon 2025 sont d’affirmer notre positionnement sur le marché belge de l’aménagement de l’habitat et d’accroître notre couverture territoriale, tout en renforçant notre notoriété et en nous adaptant aux spécificités locales. Cela passe par une consolidation du réseau actuel et une expansion du réseau de franchises. L'objectif pourrait être d'ouvrir au minimum trois nouveaux magasins par an et de nous développer en Flandre. »

Comment Mobalpa accompagne-t-elle ses franchisés pour garantir le succès de cette expansion ?

« Notre approche pour accompagner nos franchisés est à la fois complète et personnalisée, afin de garantir le succès de notre expansion en Belgique. Voici les étapes et le soutien que nous offrons à nos franchisés :

  • Formation initiale : Chaque franchisé bénéficie d'une formation complète lui permettant de réaliser des ventes et d’être opérationnel dès le départ, tout en étant soutenu par notre équipe dédiée à l'accompagnement dans la gestion quotidienne de leur entreprise.
  • Outils de marketing et de communication : Mobalpa collabore avec une agence de communication belge spécialisée dans les stratégies adaptées au marché et aux spécificités culturelles du territoire belge. Cette agence développe des campagnes sur mesure visant à renforcer la visibilité de la marque et à attirer une clientèle locale en adéquation avec les besoins du marché belge.
  • Conseil en développement commercial : Nous accompagnons nos franchisés dans l'analyse de leur zone de chalandise, l'implantation du magasin et le développement de la stratégie commerciale locale.
  • Service d’agencement du magasin : Avec l’aide de notre service agencement et design, le franchisé est accompagné pour tout l'aménagement intérieur de la surface commerciale. Notre concept Capteur reflète au mieux l'identité de Mobalpa, optimisant ainsi l'espace de vente.
  • Réseau et assistance continue : En rejoignant Mobalpa, nos franchisés intègrent un réseau international. Nous encourageons le partage d'expériences à travers des rencontres, des conventions et des groupes de travail. Nous assurons également une assistance continue, avec des visites régulières de nos équipes de terrain.

« Notre objectif est de garantir que nos franchisés ne soient jamais seuls et qu'ils ressentent toujours le soutien de Mobalpa à chaque étape de leur développement. Nous nous engageons à leur succès, car leur réussite est aussi la nôtre. »

Comment l’enseigne va-t-elle s’adapter aux spécificités culturelles et linguistiques belges ?

« Nous sommes conscients des défis que représentent les spécificités culturelles et linguistiques de la Belgique. Notre stratégie s'articule autour d'une adaptation locale tout en respectant l'identité forte de notre marque. En associant notre expertise de franchiseur à la connaissance du terrain de nos partenaires franchisés, nous sommes confiants dans notre capacité à offrir une expérience de marque qui résonne avec les attentes des consommateurs belges. »

Développement et innovations :

Le concept actuel a déjà fait ses preuves. Nous ouvrons 15 magasins par an pour le réseau Mobalpa, en France et à l'international. Le format de franchise Mobalpa est efficace. Nous sommes constamment en veille et nous nous adaptons aux innovations technologiques.

Qu’est-ce qui différencie Mobalpa des autres acteurs déjà présents sur le marché belge ?

  • Personnalisation et sur-mesure : Chez Mobalpa, nous plaçons la personnalisation au cœur de notre offre. Nous savons que chaque client est unique, avec ses propres besoins et visions pour son espace de vie.
  • "Savoir-faire" français de qualité : Avec notre héritage français et plus de 76 ans d'expérience, Mobalpa bénéficie d'une réputation consolidée pour la qualité de ses produits et son savoir-faire dans le domaine de la cuisine, de la salle de bains et de l'aménagement sur mesure.
  • Accompagnement des franchisés : Pour nos partenaires franchisés, nous offrons un haut niveau d'accompagnement inégalé. Outre une formation complète, nous mettons à leur disposition une assistance opérationnelle, marketing et commerciale pour assurer leur réussite.

Le groupe Fournier, dont fait partie la marque Mobalpa, opère non seulement en tant que fabricant, mais aussi comme développeur de marques, franchiseur et distributeur. Cette polyvalence lui confère la capacité d'offrir un soutien conséquent à ses franchisés.

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