L’évolution de Heytens

Lorsque Katrien a commencé, Heytens proposait une large gamme de produits : papier peint, peinture, tapis et revêtements de sol. Mais au fil des années, le concept a évolué. Aujourd'hui, l’accent est mis sur les rideaux sur mesure. « Nous ne proposons plus de coussins ou de peinture, notre offre concerne essentiellement l’habillage des fenêtres, manuels et électriques », explique-t-elle. Le développement de la domotique dans nos habitations y a joué un grand rôle.

Une autre grande (ré)-évolution concerne nos services auprès de nos clients. Auparavant, ils venaient uniquement en magasin ; aujourd’hui, de plus en plus de visites se font à domicile. « Nous allons sur place pour prendre les mesures et donner des conseils. Cela aide les clients à faire le bon choix pour leur intérieur », explique Katrien.

La vie comme franchisée

Gérer un magasin Heytens est un travail polyvalent. Katrien dirige une petite équipe de trois personnes : une vendeuse, un vendeur et un installateur. Elle commence sa journée en planifiant des visites à domicile et de l'administration. « Certains clients savent déjà exactement ce qu’ils veulent, d’autres viennent en magasin pour des conseils dans un premier temps », dit-elle. Il faut compter 6 à 8 semaines pour la confection des commandes, après quoi l’installation suit. « Chaque jour est différent, c’est ce qui rend le travail intéressant. »

Bien que certains franchisés soient des investisseurs, Katrien travaille activement dans son magasin. « Je veux rester impliquée, tant dans le magasin qu’auprès de mes vendeurs et de notre clientèle », souligne-t-elle. Il se peut parfois que des erreurs soient commises ou qu'il y ait des réclamations concernant la matière, le tissu ou autre. « Je règle au plus vite ces contretemps. C’est pour cette raison qu’il est important d’être active dans son point de vente », souligne-t-elle.

Le soutien du franchiseur

Le passage de collaboratrice à franchisée a été un grand pas, mais Heytens a fourni l’accompagnement nécessaire. Katrien a suivi une formation de trois mois dans un autre magasin. Aujourd’hui, elle reçoit la visite chaque mois d’un « district manager » qui l’aide dans ses décisions stratégiques commerciales. « En cas de questions, je peux toujours me tourner vers le siège ou mon comptable », dit-elle.

Une expérience magasin renouvelée

Heytens évolue non seulement dans son offre, mais aussi dans l'expérience magasin. Le magasin de Katrien à Alost a déménagé dans un cadre plus familial, où les clients peuvent découvrir les habillages de fenêtres dans un environnement réaliste. « Nous avons un salon et une véranda avec différents rideaux, ce qui permet aux clients de se projeter immédiatement et d’avoir une idée plus précise du résultat final dans une maison », explique-t-elle. Cette approche est désormais déployée dans d'autres magasins.

Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?

Pour ceux qui hésitent à devenir franchisés, Katrien a un message clair : « Il faut se lancer ! Au début, c’est beaucoup, mais l’accompagnement est là. On apprend constamment et on a beaucoup de liberté. » Elle insiste sur l'importance de la passion : « Ce n’est pas juste vendre des rideaux. C’est du sur-mesure, des conseils en aménagement intérieur et accompagner les clients du début à la fin. »

Avec sa très large expérience et son implication, Katrien confirme que le travail acharné et l’amour du métier sont les clés du succès chez Heytens.

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