L’enseigne de mode à petits prix enregistre une forte croissance (+24 %) dans un secteur en déclin

L’enseigne de mode Kiabi a des projets ambitieux dans notre pays pour 2025: une croissance de son chiffre d'affaires de 13%, une plus grande diversification avec de nouvelles gammes de produits et une plus grande attention au développement durable grâce à la plateforme de seconde main Beebs by Kiabi. Après une année 2024 exceptionnelle, au cours de laquelle le chiffre d'affaires a progressé de 24% malgré les difficultés économiques du secteur du commerce de détail, Kiabi continue d'affiner son modèle hybride. L'objectif ? Habiller une famille francophone sur 2 avec des vêtements neufs ou d'occasion d'ici la fin de l'année.

« Nous ne voulons pas uniquement croître, mais aussi vraiment faire la différence » explique Jérôme Calonne, CEO Kiabi Belgique. « Notre modèle hybride - qui combine magasins physiques, boutique en ligne, application de ventes et d’achats de vêtements de seconde main et franchises - nous permet d'être présents partout où nos clients ont besoin de nous. En 2025, nous souhaitons non seulement étendre notre offre mais aussi travailler de manière plus durable et atteindre davantage de familles belges. »

2024 : Une année de croissance sur un marché difficile

Malgré la contraction du secteur du retail, Kiabi Belgique a enregistré une hausse de 24 % de son chiffre d'affaires en 2024, grâce notamment à l'ouverture de huit nouveaux points de vente. Kiabi en compte désormais 18 dans notre pays - tant dans des grandes villes que dans des plus petites communes – ainsi que dans tous les hypermarchés Cora de Belgique. L'enseigne a également enregistré une forte hausse en ligne : +19 % par rapport à 2023. La clé du succès est notamment liée au service d'e-réservation qui a connu une croissance exceptionnelle de 42 %. Ce service différenciant de la concurrence, offre aux clients la possibilité de commander en ligne, de retirer les produits en magasin dans les 24 heures et de ne payer que pour ce qu'ils souhaitent garder. ​ ​

« Notre force réside dans notre capacité à nous adapter aux besoins de nos clients. Nous n'avons pas peur d'adopter de nouveaux modèles et de saisir les opportunités, même en période difficile. Cette flexibilité explique en grande partie notre croissance . » affirme Jérôme Calonne. « Nous avons par exemple lancé Kiabi HOME, une collection d'intérieur qui répond à la demande de produits à la fois élégants, tendances et abordables. Et avec la plateforme Beebs by Kiabi, nous offrons aux familles les articles de seconde main de qualité qu'elles réclament. »

Ambitions pour 2025 : Croissance, durabilité et diversification

Pour 2025, Kiabi Belgique entend poursuivre sur le chemin de l'expansion et de l'innovation. La chaîne vise entre autres une augmentation de son chiffre d'affaires de 13 % par rapport à 2024.

Mélanie Meurisse, Leader Développement/Travaux Kiabi Belgique : « Trois nouvelles ouvertures de magasins sont prévues cette année. Nous vous annonçons en avant-première que nous ouvrirons à Herstal en avril prochain. Kiabi accélère son modèle de franchise, qui offre aux entrepreneurs la possibilité d'ouvrir leur propre magasin comme celui d’Hannut qui a ouvert en 2024. De plus, le fait qu’il soit agréable de travailler chez Kiabi, est à nouveau prouvé par le label « Great Place To Work » qui nous a été décerné pour la quatrième année consécutive. Malgré un contexte économique difficile, nous continuons à recruter activement et à offrir à nos collaborateurs toutes les opportunités d’évolutions et de développement. Chez Kiabi, chacun peut être pleinement soi-même, et l’authenticité personnelle est valorisée, ce qui contribue à une atmosphère de travail véritablement inspirante. » 

En 2025, Kiabi mise sur la diversification de son offre avec l’ambition d’augmenter la part des nouvelles catégories de produits de 9 à 13%.

Mathieu Loyez, Directeur Marketing Kiabi Belgique : « Nous voulons être une marque qui répond aux besoins des familles, avec une offre variée, le tout en restant durables et abordables. La mode de seconde main jouera un rôle central dans cette stratégie, notamment via Beebs by Kiabi. Contrairement à d’autres sites de seconde main, Beebs by Kiabi, ne sera pas seulement en ligne, mais également dans tous nos magasins. L’omnicanalité est l’une de nos clés de réussite pour rendre les produits de seconde main encore plus accessibles à tous nos clients. Notre objectif est clair : d'ici fin 2025, nous souhaitons habiller une famille francophone sur deux, tant avec des vêtements neufs que d'occasion. Nous conserverons par ailleurs un ancrage fort à Bruxelles et en Wallonie. »

À propos de Kiabi

En 1978, le magasin de vêtements français Kiabi a connu un énorme succès avec son concept révolutionnaire de "mode abordable pour toute la famille" avec des tailles adaptées à chacun. Plus de 40 ans plus tard, la petite marque du Nord de la France est devenue un groupe international présent dans de nombreux pays. Depuis 2012 également en Belgique, avec 18 points de vente et une boutique en ligne. Kiabi a déjà convaincu 25 millions de clients qui aiment la mode tendance et abordable pour les jeunes et moins jeunes.

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