Après avoir suivi une formation d’ingénieur commercial à la FUCaM Mons, Cédric Buchet a travaillé pour une chaîne d’articles de sport. Il y a notamment occupé un poste de chef de produits en France, puis successivement ceux de directeur d’un magasin et de responsable de l’expansion du groupe en Belgique et de la gestion des projets immobiliers associés. « Après plus de 20 ans dans cette société, j’ai travaillé quelques années pour des promoteurs immobiliers. Toutefois, j’ai fini par ressentir le besoin de retrouver une activité commerciale plus concrète, avec des résultats immédiats, et un contact direct avec les clients. En 2020, j’ai développé un centre commercial à Gosselies, dans lequel se trouvait un supermarché alimentaire que j’ai repris. Ce point de vente fut racheté deux ans plus tard par Intermarché. Depuis quelques mois, j’ai repris deux magasins supplémentaires de l’enseigne, à Roux et à Jumet. »

Une réelle cohésion entre chefs d’entreprise indépendants

Bien entendu, sa formation de base combinée à une expérience en gestion de magasin, en création de produits et dans le secteur de l’immobilier sont des atouts incontestables pour assumer ses nouvelles responsabilités. C’est d’autant plus vrai que notre interlocuteur est à nouveau plongé dans l’immobilier : « Comme tout indépendant Intermarché, je passe deux jours par semaine au siège de l’enseigne. Vu que celle-ci a repris récemment 86 magasins en Belgique, nous traversons une phase de transformation qui nécessite une réorganisation de la gestion du parc immobilier. Je m’y consacre les deux jours en question. »

Cédric Buchet souligne d’ailleurs l’importance de la coopération entres les indépendants, appelés aussi adhérents : « Le temps que je passe au siège est l’occasion de rencontrer mes collègues qui, eux, se concentrent plus, par exemple, sur des aspects comme le commerce, la qualité des produits, la gestion, la formation ou la logistique. Nous échangeons beaucoup d’informations sur tout cela, partageons nos expériences et prenons les décisions qui nous concernent, car chez Intermarché ce sont les indépendants qui décident. Cette dynamique de groupe permet une réelle cohésion entre les indépendants du réseau et une mutualisation des services. »

Un métier de contact et d’investissement personnel

A la tête de ses trois magasins, Cédric Buchet est passionné par le contact avec ses équipes et les clients. « Les journées entières passées depuis des années dans le magasin de Gosselies m’ont permis de nouer un vrai lien direct avec les clients. Certains viennent quasi quotidiennement, me reconnaissent et s’ensuivent des échanges. »

Gérer trois magasins exige évidemment de l’organisation et de l’implication : « Cela demande un investissement personnel important. Je peux aussi compter sur l’implication de mes équipes, qui ont aussi une réelle volonté d’aller de l’avant. Finalement, tout cela est assez grisant. Aujourd’hui, mon objectif est de continuer à développer mes trois magasins, d’en faire des lieux incontournables pour les habitants de la région. »

Et si vous tentiez l’expérience ?

Aux yeux de Cédric Buchet, pour devenir adhérent Intermarché, « la priorité est de vouloir être sur le terrain et de s’immerger dans son magasin. Il est essentiel de connaître les clients pour comprendre leurs besoins et adapter l’offre en conséquence. Celle-ci ne se limite pas aux produits. Elle inclut aussi les services, l’ambiance du magasin et tout ce qui peut enrichir l’expérience client. »

Devenir indépendant dans l’alimentaire nécessite aussi d’avoir un bon sens de la gestion et du commerce : « Il faut avoir envie de vendre, notamment en mettant les produits en valeur. Une spécificité de l’enseigne est d’être active dans l’alimentaire. Il est dès lors également important d’apprécier la nourriture, voire d’éprouver une passion pour la cuisine. C’est là un atout indéniable. »

Vous souhaitez en savoir plus sur la franchise participative Intermarché ?

Venez rencontrer des indépendants Intermarché lors de la soirée d’information le 18 février 2025 à 18h30 à Louvain-la-Neuve.  Pour participer à l'événement du 18 février, cliquez sur le LIEN.

Nous avons besoin de votre accord Nous aimons les cookies. Ceux-ci sont nécessaires pour rendre votre expérience plus personnelle. Ils ne conservent aucune donnée privée. Êtes-vous d'accord?