Un parcours atypique vers l'entrepreneuriat

Avant de rejoindre Raison Home, Adrien Binamé a travaillé pendant neuf ans dans le secteur public, gestionnaire de projets dans la rénovation et la construction. Malgré une carrière stable, il ne se sentait pas pleinement épanoui et cherchait un projet plus en phase avec ses aspirations. Son père étant lui-même indépendant, il avait conscience des risques de l'entrepreneuriat, mais l'envie de créer sa propre activité a finalement pris le dessus.

C'est en visitant il y a près de 3 ans le Salon de la Reconversion Professionnelle à Namur qu'il a découvert le concept de franchise Raison Home . L'idée d'être accompagné tout en étant indépendant l'a séduit, et son premier contact avec Pierre Jacobs, Responsable du développement du réseau pour la Belgique a été déterminant. « L'aménagement intérieur était un secteur proche de mon expérience, ça avait du sens pour moi », explique-t-il.

Un modèle innovant et adapté aux attentes des clients

Contrairement aux modèles traditionnels avec showroom, Raison Home mise sur un accompagnement personnalisé à domicile. « Au début, j'avais peur que l'absence de showroom soit une difficulté, mais au contraire, cela nous permet d'être plus proches du client, de mieux comprendre ses besoins et d'offrir des solutions sur-mesure », précise Adrien.

Grâce à la réalité virtuelle, les clients peuvent visualiser leur projet avant sa réalisation. Ce processus leur évite de perdre du temps à visiter plusieurs showrooms et leur permet de prendre des décisions plus rapidement et en toute confiance.

Une stratégie commerciale efficace

Pour le développement de son activité Adrien s’est orienté vers plusieurs canaux :

Prospection digitale via les réseaux sociaux, les clubs d'affaires, la participation à des salons comme BatiMons et le Salon Bâtireno, les médias locaux, dont une récente apparition sur la TV locale.  « Les premiers clients proviennent souvent du cercle personnel, puis le bouche-à-oreille prend le relais, confirmant la qualité du service et l'efficacité du concept ».

Un accompagnement client sur-mesure

Adrien nous explique : « Le processus commence par un premier contact téléphonique permettant d'identifier les attentes du client. Un rendez-vous à domicile suit, où les mesures sont prises et les préférences stylistiques et fonctionnelles définies ». À partir de là, Adrien prépare une proposition personnalisée, présentée avec un casque de réalité virtuelle pour une immersion totale. Ce mode de fonctionnement présente plusieurs avantages :

Un gain de temps pour le client, une optimalisation précise de l'espace existant, une réduction des coûts grâce à une structure plus légère

Les clés de la réussite en franchise

S’engager avec Raison Home, c’est être polyvalent sur différents aspects:

  • Avoir des compétences commerciales : savoir conseiller et vendre.
  • Posséder des connaissances techniques : conception et aménagement
  • Faire preuve d’organisation: gestion des commandes et suivi client

Le réseau Raison Home offre une formation initiale complète ainsi qu'un soutien constant entre franchisés. « Il y a une vraie solidarité entre nous, on partage nos expériences et nos contacts pour s'entraider », souligne Adrien.

Un concept en phase avec son temps

Convaincu par l'avenir de ce modèle, Adrien Binamé encourage ceux qui hésitent à se lancer : « C'est une aventure enrichissante et valorisante. On part d'une page blanche et on concrétise des projets réels pour nos clients. C'est un métier exigeant, mais très gratifiant. »

Avec un concept en pleine évolution et une demande croissante pour des solutions sur-mesure, le concept Raison Home a de belles perspectives de développement devant lui.

Raison Home recherche des entrepreneurs motivées pour la Wallonie et Bruxelles. 

Nous avons besoin de votre accord Nous aimons les cookies. Ceux-ci sont nécessaires pour rendre votre expérience plus personnelle. Ils ne conservent aucune donnée privée. Êtes-vous d'accord?