Le Black Friday bat des records

Une année difficile pour le retail n’a pas empêché les consommateurs de fréquenter les centres commerciaux. Au contraire, outre les villes comme Anvers et Gand, le nombre de visiteurs dans les centres commerciaux a également augmenté. Avec la publication des chiffres de fréquentation du centre commercial bruxellois Docks, une tendance visiblement positive se dessine également à Bruxelles.

City2 a réalisé une année record avec 13,6 millions de visiteurs, ce qui représente une croissance de 6,2 % par rapport à 2023. En moyenne, il y a eu environ 40 000 visiteurs par jour, avec un pic absolu de 73 000 visiteurs le lendemain du Black Friday (samedi 30 novembre).

Le Westland Shopping d’Anderlecht a toutefois fait mieux en termes de croissance : le nombre de visiteurs a augmenté de 17 % pour atteindre 6,4 millions. C’est plus que la croissance attendue de 10 %, a déclaré le propriétaire AG Real Estate à Bruzz. Sa petite sœur, The Mint, a accueilli 4 % de passants en plus, pour un total de 7,9 millions.

Moitié bruxelloise, moindre automobile

Docks a quant à lui accueilli 7,8 millions de chalands, soit 2,7 % de plus qu’en 2023. Le ralentissement de la croissance est dû aux travaux de circulation qui ont entravé l’accessibilité au premier semestre, selon le responsable de la communication Mathias Blot. Cependant, maintenant qu’il y a une nouvelle ligne de tram et un tunnel piétonnier vers la gare de Schaerbeek, la période de fin d’année a été particulièrement fructueuse. En décembre et pendant le week-end du Black Friday (50 000 visiteurs), Docks a atteint des chiffres records.

Blot souligne en effet l’importance des transports publics : plus de 70 % des visiteurs viennent en tram, en bus ou en train. « Nous attirons des visiteurs de loin grâce à des offres de loisirs comme le Lego Discovery Centre, tout en renforçant notre ancrage local. Le centre est devenu un véritable lieu de vie. Aujourd’hui, plus de 50 % de notre clientèle provient des environs immédiats de Bruxelles », précise-t-il.

Mélanger mais équilibrer

La concurrence avec le commerce en ligne reste néanmoins un défi, en particulier pour les boutiques de mode. Des secteurs comme l’hôtellerie et la beauté compensent heureusement les pertes, tandis que des acteurs comme Hema et Action prospèrent sous le passage accru. L’importance des services et autres fonctionnalités augmente également. Après les bureaux belges de Danone, Docks accueillera également des espaces de coworking de Regus à partir du mois de mars.

Dans le secteur du retail, des discussions sont en cours pour remplir les locaux vacants (suite entre autres au départ de Superdry), mais les accords officiels se font attendre. En effet, dans un marché du commerce en pleine évolution, il n’est pas facile de maintenir l’équilibre. Bien que Docks attire principalement une clientèle multiculturelle et jeune, le centre commercial ne veut perdre de vue aucun groupe cible.

Alors qu’en septembre, le directeur technique Richard Matterazzo visait encore les consommateurs affluents d’Uccle et des environs, Blot mise davantage sur les néerlandophones de la périphérie bruxelloise. Mais comment faire en sorte que même le quadragénaire ou le quinquagénaire habillé de manière classique trouve son compte dans l’offre de mode actuelle, s’interroge Blot. En 2025, Docks vise à attirer au moins 8 millions de visiteurs grâce à ce mélange hétérogène.

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