Mélange de canaux
Chaque jeudi, 68% des ménages belges reçoivent le dépliant Delhaize dans leur boîte aux lettres. Cest en train de changer : après un projet test dun an dans différentes régions et magasins, le détaillant est convaincu quun passage partiel à une approche numérique fonctionne. De nombreux clients préfèrent la communication numérique, comme le montrent les données des clients du programme de fidélité Superplus. Cest pourquoi Delhaize livrera bientôt 1,6 million de folders par semaine, au lieu de 3 millions.Cela permettra au détaillant déconomiser 1 672 tonnes de papier et 1 170 tonnes démissions de CO2 par an. La phase de test montre également un impact positif sur les chiffres de vente. Cependant, le dépliant papier ne disparaîtra pas pour autant. Delhaize croit en un mélange de canaux : le numérique pour ceux qui le souhaitent, le papier pour ceux qui ne sont pas encore à la hauteur de la numérisation. Des dépliants promotionnels en papier restent également disponibles dans les magasins.
A LIRE >>> Delhaize prévoit un centre de distribution pour e-commerce à Forest
Tendance européenne
Delhaize est loin dêtre le seul détaillant à optimiser la distribution de brochures. Il y a un an, Carrefour a cessé de distribuer des prospectus publicitaires non adressés à Paris et à Lyon. En Belgique, le détaillant alimentaire teste également limpact de la numérisation. La chaîne dhypermarchés Cora larrête en France ce mois-ci. Dans la province néerlandaise dUtrecht, Lidl ne sert plus de prospectus en papier depuis ce mois-ci. La chaîne allemande Rewe cessera de le faire lété prochain.La raison pour laquelle les détaillants agissent de la sorte est évidente : le coût du papier est monté en flèche. Les villes prélèvent également des taxes sur les publicités non adressées. De plus en plus de personnes ont un autocollant « non » sur leur boîte aux lettres et préfèrent la communication numérique. La durabilité est également un argument de poids.
Nouvelles
Annonces de réduction de prix : Une astuce pour contourner l’obligation de mentionner le prix le plus bas pratiqué durant les 30 jours précedents ?
En savoir plus
Acheter un bien avec un mauvais PEB est-ce une bonne idée ?
En savoir plus
Devenir franchisé Intermarché n’exige pas une expérience préalable dans la grande distribution
En savoir plus
L’Arrondi Solidaire chez Carrefour atteint 116 367 € collectés pour Pink Ribbon
En savoir plus
Raison Home: l'avenir du métier de cuisiniste avec l'Intelligence Artificielle
En savoir plus
Kiabi célèbre les 4 ans du « Good Friday » avec Make-A-Wish
En savoir plus