« Le franchiseur est un prestataire de services de son propre concept »

Les franchisés sont les clients du franchiseur, sa tâche principale est de tout mettre en œuvre de façon que les franchisés puissent se concentrer sur les tâches essentielles, cest-à-dire les responsabilités opérationnelles quotidiennes et exploiter la succursale de manière optimale. Ses services contiennent la formation, le soutien, le contrôle et la continuation du développement de sa formule de franchise en matière de produits/services, de R&D, de TIC, au niveau juridique, de marketing, de comptabilité, de RH, etc.

Pourquoi les entreprises décident-elles de devenir franchiseur?

Il y a plein de motivations pourquoi des entreprises décident de franchiser leur concept, mais il y a 3 raisons principales qui sappliquent à toute entreprise.

- Laspect financier: Une expansion régionale, nationale ou internationale coûte cher. On peut bénéficier dun financement bancaire, des investisseurs, des sociétés de capital-risque, etc., mais vous êtes toujours dépendant des délais avec des tiers. Franchise offre une solution qui veille à ce quon puisse développer un réseau avec des moyens financiers limités. Les franchisés sont en effet leurs propres investisseurs dans leur propre succursale exploitée selon le concept et les règles du jeu du franchiseur.

« En général, linvestissement pour devenir franchiseur professionnel est MOINS quouvrir une nouvelle succursale en gestion propre. »

- L'aspect humain: Les franchisés sont en même temps investisseur, directeur et le visage local de leur propre succursale. Il est évident que ces entrepreneurs indépendants feront beaucoup defforts afin de réussir par rapport à un salarié responsable de la succursale pas directement impliqué.

- L'aspect temps: Il y a 24 heures dans un jour. La responsabilité opérationnelle des succursales est attribuée aux franchisés. Ils sont responsables des tâches opérationnelles quotidiennes comme réaliser des ventes, la gestion du personnel et les problèmes.

Essayer de franchiser

Parfois les gens se demandent sils peuvent essayer la franchise pendant un certain temps. Cest souvent le client qui pose cette question ou une relation qui adore son concept et qui veut que cela sexploite dans sa propre ville. Cest évidemment séduisant pour le propriétaire après tous ses efforts. Certes, cela signifie également une approche opportuniste de franchiser et de voir comment cela évolue. Le problème avec cette stratégie opportuniste est que cest une stratégie de court terme et que dans la plupart des cas cela ne fonctionne pas (avec comme conséquence une fermeture), parce que les deux parties manquent de structure et que le franchiseur ne fait pas de bénéfices au final. On ne peut pas se lancer dans la franchise comme emploi complémentaire non plus lorsque la franchise est encore à ses débuts.
Franchisegever worden 3

Comment devenir franchiseur professionnel?

La franchise ne se fait seulement à laide dun accord de franchise, rédigé par lavocat dentreprise, où on fait un nombre daccords (financiers) – des accords trop limités dans ce cas - basés sur un concept pareil. Tout dabord, la franchise est un verbe, et les deux parties doivent effectuer leurs tâches de sorte quil y ait une situation gagnant-gagnant pour les deux parties.

Cest un nouveau produit quon doit composer avec de la compétence et de lexpérience à la base du concept spécifique afin darriver à une situation gagnant-gagnant à long terme. Tous les concepts ne sont pas pareils et cela sapplique aussi à la franchise.

Combien est-ce que je gagne avec la franchise?

La franchise, cest en fait comme les mathématiques. Plus il y a de franchisés, plus il y a de revenus et moins il y a de coûts par franchisé. En général, une franchise devrait atteindre le seuil de rentabilité dans les 24 mois, puis elle peut croître pendant des années et faire des bénéfices expansifs. Les redevances sont lucratives à partir de 3 ans et ont un taux de bénéfice net de 40% au minimum. Cela veut dire que la franchise a du temps de retour très fort à court terme, et un modèle dentreprise lucratif à moyen/long terme. Mais attention, on peut seulement obtenir cela si la franchise est bien gérée et si on a fait des préparations solides auparavant.

Ça coûte combien, devenir franchiseur?

Afin dêtre préparé pour équiper votre concept dune large expansion, vous devez faire un préinvestissement entre 50.000 et 100.000 euros. Le préinvestissement total comprend tous les conseils professionnels, tous les documents juridiques pour protéger votre concept, des manuels, des brochures de franchise (en ligne), du matériel de vente et du fonds de roulement pour surmonter les revenus limités de votre première année.

Du conseil professionnel pour la franchise

Embaucher un conseiller en franchise spécialisé pour la franchise de votre entreprise est obligatoire, tout comme il est évident quun comptable reconnu fait de la comptabilité professionnelle. Un bureau de conseil en franchise professionnel, comme Francorp Belgium, aide ses clients par un programme de développement spécifiquement pour la franchise. Pendant ce programme, qui prend entre 6 à 9 mois, on règle toutes les préparations nécessaires et tous les documents de travail. De cette façon, le franchiseur est préparé pour la franchise et peut réussir à long terme, dû à lexpérience (inter)nationale.

La méthode de Francorp: efficace dans plus de 10.000 franchises mondialement

Un planning stratégique & la structure

Pendant la phase de planification des affaires, on pose les bases du succès de franchise et on élabore également un plan financier en trois parties. On fait les fondements et toutes les considérations pratiques et on rédige un manuel pour les franchiseurs pour les 5 premières années.

Des services juridiques et des conseils

Après avoir pris plus de 350 décisions en matière de lexpansion, des modèles de franchise, de la structure, des sources de revenu, de la croissance interne, du marketing, des droits et obligations, etc., ces décisions sont assemblées dans un contrat de franchise qui est à la base, tout comme linformation précontractuelle conformément à la législation belge. On fixe également « la recette secrète » afin de réduire des plagiaires.

Des services opérationnels et des conseils

Pour garantir de la consistance sur le niveau du réseau, il est essentiel de créer un cadre de référence strict de sorte que toutes les succursales livrent le même produit/service final au client. Cela exige un bon manuel des opérations standard où on explique tant la franchise que les règles du jeu opérationnelles quotidiennes. La SOMME est le fil rouge concernant la franchise opérationnelle et comprend le cadre de référence pour TOUS les employés en matière du démarrage, des exigences de la franchise, des exigences opérationnelles, du rapportage, du marketing, de la politique du personnel, etc.

Le marketing de franchise & Sales

Une fois quon sait comment, avec qui, quand, combien, etc. on peut régler le matériel de marketing de franchise pour recruter des franchisés. Le matériel de vente en franchise et la méthode ont également besoin dune approche spécifique et personnalisée.

Après avoir suivi les 4 étapes, vous vous pouvez considérer franchiseur à part entière avec une forte probabilité de réussite.
francorp logo blue cmyk.jpg

La conclusion:

Commencer une franchise est « un choix stratégique à long terme » où on doit investir assez de temps, de dévouement et de moyens financiers. À laide dune approche proactive, on fixe des objectifs de lexpansion quon doit atteindre avec des initiatives de marketing spécifiques et nécessaires pour lembauchement des franchisés. Puis, le soutien pour le démarrage opérationnel et le soutien continu des services différents commence. Lobjectif principal: exploiter un réseau de succursales de franchise consistant de manière efficace et de devenir un franchiseur respecté.

Voulez-vous savoir si votre concept est franchissable ?

Contactez Francorp Belgium pour un webinaire gratuit sur « Franchiser votre entreprise » et recevez par après également notre livre sur franchiser efficacement.

Et peut-être vous êtes le prochain Mc Donalds.

Commentaires

  • TONY HAMADOUCHE

    Merci

Nouvelles
Price Reduction Thales
Annonces de réduction de prix : Une astuce pour contourner l’obligation de mentionner le prix le plus bas pratiqué durant les 30 jours précedents ? En savoir plus
Beobank EPC
Acheter un bien avec un mauvais PEB est-ce une bonne idée ? En savoir plus
Kiabi célèbre les 4 ans du « Good Friday » avec Make-A-Wish ​ En savoir plus
Valenta obtient la médaille de bronze EcoVadis pour son excellence en matière de durabilité En savoir plus
Bilal, nouveau franchisé pour l’enseigne Leonidas à Schaerbeek « Ouvrir une franchise Leonidas : une opportunité accessible et prometteuse » ! En savoir plus
Répar’stores accompagne ses franchisés avec une formation sur mesure En savoir plus

5 bonnes raisons de devenir membre

Devenir membre

Gamme la plus large

Correspondance personnelle

Contact direct

Conseils gratuits

Franchise Academy

Nous avons besoin de votre accord Nous aimons les cookies. Ceux-ci sont nécessaires pour rendre votre expérience plus personnelle. Ils ne conservent aucune donnée privée. Êtes-vous d'accord?