1. La passion pure

L'argent n'est pas par définition la véritable motivation d'un entrepreneur, car derrière de nombreuses start-ups se cache une cause supérieure, une histoire. Et se lever tôt tous les jours, faire des heures (et beaucoup !) pour faire en sorte que votre entreprise soit une réussite, n'est possible qu'avec un dynamisme intérieur et une passion pure. En fait, une passion insurpassable !  

2. Un accord est un accord

Vous n'avez peut-être pas respecté les délais et vous vous en êtes tiré pendant vos études, mais avec votre propre entreprise, c'est hors de question ! Vous voulez perdre la confiance de vos clients ? Alors n'hésitez pas à manquer une date limite. Non merci ? Respectez le délai, car qu'il s'agisse d'une date de livraison ou de la livraison d'une mission : un accord est un accord. Et des conditions de produit aux exigences de qualité et au contrat de franchise : livrez toujours ce que vous promettez. Après tout, les clients et les employés veulent quelqu'un sur qui ils peuvent compter. Êtes-vous cette personne ? 

3. Fini la fausse modestie, fêtez votre succès !

Une conversation avec un client est en fait un entretien d'embauche et la base d'un bon entretien d'embauche est, entre autres, de partager vos succès ! Célébrez-les et utilisez la méthode STAR (Situation, Tâche, Action et Résultat). En d'autres termes, quelle était la situation, quelle était votre tâche et quelles actions avez-vous entreprises, mais aussi quel en a été le résultat ? Une méthode simple, mais efficace qui vous permet d'éviter l'insignifiant "Nous travaillons depuis X ans dans le secteur Y et autres".

Un exemple....

Quelle était la situation ? Le client X était dans une situation. 

Quelle était votre tâche ici ? Nous avons assuré la gestion du projet. 

Quelles mesures avez-vous prises ? En optimisant les processus, nous avons économisé 1.000.000 d'euros à notre client. 

Quel a été le résultat ? Nous avons conclure le projet un mois avant la date limite. 

 Assurez-vous donc d'avoir votre succès (ou quelques-uns) clairs et partagez-les en utilisant la méthode STAR ! 

4. L'échec est une option 

Les entrepreneurs sont des personnes, pas des machines. En d'autres termes : nous faisons des erreurs et les risques font partie de nos activités. Parfois, une idée s'avère bonne, parfois non. Pas de désastre ! Mais l'important ici, c'est l'autoréflexion. Osez jeter un regard critique sur les décisions que vous prenez à l'avance et n'ayez pas peur de demander conseil aux autres. Et peser les coûts-avantages au moyen d'une analyse coûts-avantages. Et même si vous voulez dire oui, osez dire non, car faire des erreurs évitables serait dommage. Est-ce qu'une décision n'aboutit finalement pas bien, est-ce qu'un client n'est pas content ou est-ce qu'il vous manque une mission ? Alors prends tes responsabilités. Réfléchissez à ce que vous pourriez faire différemment et utilisez cette analyse pour vous améliorer ; corrigez les erreurs si possible, ne restez pas les bras croisés et reconcentrez-vous sur l'avenir. 

5. Écoutez et saisissez votre chance 

Les entrepreneurs qui réussissent vivent selon le proverbe : Le silence est d'or, la parole est d'argent. L'écoute est la clé de votre succès (vous souvenez-vous de la règle des 80-20 ?) Une conversation avec un client consiste en 80 % d'écoute et 20 % de parole. Après tout, vous ne voulez pas écraser votre client avec votre histoire. En écoutant attentivement et en posant des questions spécifiques, vous découvrirez ce dont votre client a réellement besoin et vous pourrez y répondre. En fait, il s'agit d'une thérapie entrepreneuriale, parce que vous créez vos propres opportunités et les saisissez.
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