Vous remarquerez aussi très rapidement que la plupart des outils sont payants, ce qui vous facilite encore moins la tâche, surtout si votre budget est limité. Ce genre doutil peut facilement atteindre plusieurs centaines deuros par mois. Voici une petite présentation des plateformes de-mailing les plus connues.
Mais tout dabord – pourquoi le-mail marketing ?
Le-mail marketing peut sutiliser pour de nombreuses choses : partager des promotions, inviter des clients ou annoncer vos vacances bien méritées, … tout est possible !Les e-mails constituent toujours un très bon moyen dentrer en contact avec vos clients. Le-mail marketing vous permet de bâtir une meilleure relation avec vos clients existants et den attirer de nouveaux. Plus vous entrerez en contact avec vos clients, plus vous aurez de chances daugmenter vos ventes avec le temps :
Quels sont les outils de-mailing qui existent ?
Grâce aux e-mails, vous pouvez utiliser tous les avantages des campagnes de-mailing sans souci. Malheureusement, trouver le meilleur outil savère un peu plus complexe. Ce ne sont pas les entreprises qui offrent des services de-mail marketing qui manquent et les différentes fonctions quelles proposent peuvent être impressionnantes : ergonomie, prix, fonctions, automatisation, analyse, intégrations, support à la clientèle, sécurité, RGPD, etc. On peut rapidement se perdre dans les centaines de fonctions et de fonctionnalités proposées, qui ne seront peut-être pas toutes pertinentes pour vous et votre établissement. Un choix cornélien… Quel est donc loutil qui vous convient le mieux ? Nous avons établi une liste des principaux outils.Mailchimp
Probablement loutil le plus connu, Mailchimp est pour beaucoup loutil de prédilection. Pourquoi pas ? Mailchimp offre de nombreuses possibilités et il existe une version gratuite. De plus, linterface de Mailchimp est comparable à celle dautres outils au niveau de la modernité. Les e-mails envoyés peuvent être analysés via leur outil analytique intuitif. Au niveau du prix aussi, Mailchimp est très intéressant. Cest donc une bonne option pour un système de-mail marketing.Cela nen fait pas un outil parfait car pour utiliser Mailchimp, il faut avoir une connaissance de base de HTML. Mailchimp offre de nombreuses possibilités mais de ce fait, on peut vite en perdre la vue densemble. Dans la version gratuite, vous aurez de la publicité de Mailchimp chaque e-mail. Pensez également à garder votre fichier clients à lœil car sil dépasse le nombre de 2 000, vous devrez payer des frais supplémentaires chaque mois. Si un client modifie ses données via son compte Joyn, cela ne sera pas automatiquement mis à jour dans Mailchimp, et vous aurez donc des données obsolètes. La plateforme reste un très bon complément pour votre entreprise, mais vous devez garder ces éléments à lesprit.
ActiveCampaign
ActiveCampaign offre de nombreuses possibilités que lon retrouve également dans Mailchimp. Cet outil est très convivial et propose également une fonction analytique. Son principal atout est lenvoi automatisé de-mails, également appelé marketing automation. Cela permet à loutil denvoyer lui-même des e-mails ce qui vous laisse plus de temps pour travailler sur dautres aspects. Vous pouvez tester gratuitement loutil pendant 14 jours mais il vous faudra ensuite payer un montant mensuel, selon la taille de votre fichier clients. Cet outil ne permet pas non plus de mettre à jour automatiquement le fichier clients si un client modifie ses données.HubSpot
Autre nom connu dans le monde du marketing : HubSpot. Il sagit dun outil de-mail marketing fantastique si vous cherchez un programme « tout en un ». Il existe plusieurs fonctionnalités pour développer votre commerce, faire des analyses détaillées ainsi que de nombreux outils pour vous permettre de travailler, même si vous êtes débutant.HubSpot propose une version gratuite pour vos campagnes de-mailing, qui peut tout à fait être utilisée par les marketeurs aguerris. Si vous voulez plus de fonctionnalités, le prix risque alors dêtre un gros inconvénient. En effet, on peut vite atteindre plusieurs centaines deuros par mois. Autre gros inconvénient, identique aux autres exemples : le fichier clients nest pas automatiquement mis à jour lorsque les clients modifient leurs données, ce qui réduit lefficacité de vos campagnes de-mailing.
Joyn
Joyn vous propose un outil de-mailing. Comparé à dautres outils, celui-ci offre les mêmes fonctionnalités pour envoyer des campagnes de-mailing efficaces à vos clients. Vous pouvez facilement filtrer votre fichier clients afin de toucher votre groupe-cible. Vous pouvez envoyer des campagnes de simples e-mails automatisés ou des campagnes de-mailing ponctuelles. Loutil de-mailing de Joyn est également très facile à utiliser, ce qui vous permet de consacrer plus de temps à consolider vos relations avec vos clients existants et attirer de nouveaux clients.De plus, il existe trois grands avantages si vous choisissez Joyn. Tout dabord, cest le seul outil qui pourra actualiser automatiquement les données de votre fichier clients de Joyn. De quoi éviter de perdre des heures chaque semaine à vérifier les informations de vos clients. Ensuite, le prix reste le même, quelle que soit la taille de votre fichier clients. Cest un gros avantage car vous naurez jamais à vous inquiéter des frais supplémentaires en cas de fichier clients volumineux. Enfin, autre fonction importante : vous pouvez intégrer des coupons dans vos e-mails. De quoi booster vos ventes de 35 % en moyenne ! Mieux encore : les clients qui utilisent lapp Joyn recevront une notification, ce qui augmentera encore plus la visibilité de votre e-mail. Vous trouverez de plus amples informations sur loutil de-mailing de Joyn via ce lien.
Voici une liste dautres avantages de la plateforme de-mailing de Joyn :
- Filtrer facilement votre fichier clients et ainsi cibler les bonnes personnes en quelques clics seulement
- Système simplifié comparé aux autres plateformes qui vous bombardent dune multitude de fonctionnalités peu pertinentes pour votre commerce
- Facilité de sélectionner votre groupe-cible
- Support dans la création de campagnes de-mailing
- Vos e-mails narrivent pas dans le dossier des courriers indésirables (spams) de vos clients
- La plateforme de-mailing de Joyn tient compte de lappareil avec lequel vos clients lisent leurs e-mails. Pratique car ce nest pas quelque chose dont toutes les plateformes de-mailing tiennent compte
- Il sagit dun processus dapprentissage, donc tout ne va pas de soi dès la première fois ! Joyn propose un outil analytique, qui vous montre combien de personnes ont ouvert vos e-mails, qui a cliqué sur les liens, etc. Cest très pratique car vous savez ainsi ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien.
Conclusion
Plusieurs plateformes proposent un abonnement dessai gratuit comme Mailchimp, ActiveCampaign et HubSpot, mais elles ne tiennent pas compte de la taille de votre fichier clients. La version « gratuite » devient donc rapidement plus chère. Vous laurez deviné : plus la taille de votre fichier clients augmente, plus vous devrez payer de frais supplémentaires et cela peut vite devenir onéreux. Joyn propose un système de-mailing entièrement intégré avec votre fichier clients existant. De quoi vous faciliter la vie. Comparé à dautres plateformes, le prix reste le même, quelle que soit la taille de votre fichier clients. Une solution qui savère donc intéressante sur le long terme.
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