Envie de vous lancer comme indépendant ? Et si vous pensiez à devenir...franchisé ?
Le secteur est en hausse en Belgique. Aujourdhui, il existe autour de 250 franchiseurs dans notre pays. Une centaine dentre eux recherchent activement des indépendants prêts à ouvrir de nouveaux points de vente. Les secteurs dactivité couverts par les franchises sont très diversifiés. On connaît tous les grandes marques de la restauration rapide ou des magasins de vêtements qui y ont recours. Mais on en trouve aussi dans le secteur automobile, la grande distribution, les services… Il y aurait actuellement autour de 20.000 commerces ou points de vente franchisés en Belgique.La franchise présente en effet de solides avantages. « Pour lindépendant qui se lance, cela lui permet de passer par un concept déjà éprouvé », explique Nick Boury, directeur de franchise.be', première plateforme daide aux franchisés en Belgique. « Le franchisé sait avant de commencer quil existe une clientèle pour lactivité quil veut créer et que cest rentable ! Cest rassurant. » Les marques cherchant des franchisés peuvent de plus être connues hors de nos frontières. Un vrai plus si on veut ouvrir son point de vente dans une zone touristique.
Autre avantage : un franchisé nest jamais seul. « Comme tout indépendant, il peut profiter des bénéfices comme assumer les pertes. Mais il reçoit aussi beaucoup de soutien », assure Nick Boury. « Le franchiseur donne des formations à ses indépendants. Il organise pour eux tout ce qui touche au marketing avec un budget commun pour tous donc beaucoup plus conséquent. Un franchisé a également accès au groupement dachat organisé par son franchiseur. 100 magasins qui achètent ensemble ont bien sûr des prix plus avantageux des producteurs quun magasin seul. Et ces négociations sur les prix sont menées par le franchiseur. »
Rassurant pour les banques
Enfin, lancer son activité, avec ou sans franchise, cela peut représenter un investissement conséquent. Mais généralement, les banques sont moins frileuses lorsquon vient avec un dossier de futur franchisé, vu que le concept et le business model sont connus.
La franchise permet donc de goûter à lentreprenariat en réduisant les risques. Ce nest toutefois pas fait pour tout le monde. « Dans une franchise, le concept et la liste des fournisseurs sont déjà fixés », prévient Nick Boury. « Cest normal : il faut suivre un concept et un modèle, pour que le consommateur reconnaisse lADN de la marque dans tous ses points de vente. Mais si un indépendant a des difficultés à respecter un minimum de règles, cela va être compliqué pour lui daccepter dêtre franchisé. Comme le franchiseur offre également une série de services à ses indépendants, il perçoit généralement des royalties, souvent une partie du chiffre daffaires, pour financer ces services. Il faut pouvoir laccepter. »
Pour y voir plus clair, et savoir si le monde de la franchise est fait pour vous, il existe heureusement une série de plateformes de soutien, comme franchise.be'. « On reçoit plus de 4.000 candidatures dindépendants par an », souligne Nick Boury. Sa plateforme fournit des conseils aux personnes intéressées. « On les aide à sorienter. Sont-ils faits pour la franchise ? Et si oui, quels critères, quel concept, vont leur correspondre ? On a un service de matching, basé sur un algorithme. On fait aussi de la consultance par téléphone. » Franchise.be tient encore un webinaire 3 fois par semaine pour expliquer les opportunités du secteur ou distribue un guide démarrage de franchise. Et tout ça, gratuitement.
Article de Références du 28 mars 2022