De quoi sagit-il?

Une facture électronique est une facture préparée, envoyée et reçue sous une forme électronique structurée qui permet son traitement automatique et électronique. Une simple facture au format PDF, par exemple, ne répond plus à cette définition.

La standardisation intervient conformément au format "PEPPOL bis" et l'émission de la facture a lieu via le réseau PEPPOL. Certaines variantes sont tolérées pour autant qu'elles satisfassent à la norme du Standard Européen.

Qui est soumis à cette obligation?

Si l'on s'en tient à l'avant-projet, la facturation électronique s'appliquera dans le contexte B2B. Tous les fournisseurs et clients assujettis à la TVA établis en Belgique, ainsi que les membres d'unités TVA et les établissements stables belges seront soumis à l'obligation.

La nouvelle obligation ne s'appliquera pas aux fournisseurs imposés sur la base du régime forfaitaire, aux fournisseurs en faillite ou aux assujettis à la TVA qui ne réalisent que des opérations exonérées (avec ou sans droit à déduction).

Une facture électronique standardisée nest pas exigée pour les acheteurs de la vente occasionnelle d'un nouveau bâtiment et de la vente intracommunautaire occasionnelle de nouveaux moyens de transport. Il n'est pas non plus nécessaire d'émettre une facture électronique pour les clients qui n'effectuent que des opérations exonérées de TVA.

Il nest cependant pas exclu que la version approuvée de laccord sécarte de ces dispositions.

Quelles opérations?

L'obligation d'émettre une facture électronique s'applique déjà à toute prestation de services ou livraison de marchandise qui a lieu en Belgique dun point de vue de TVA.

Dautres opérations pourraient sajouter en fonction du projet de loi encore à publier.

Date dapplication?

Il était question dans l'avant-projet dun déploiement de la facturation électronique à partir du 1er janvier 2024. Laccord approuvé parle désormais du 1er janvier 2026.

L'administration belge veillera également à prévoir une période de transition suffisante et une vaste campagne d'information auprès de toutes les parties prenantes.

Vous avez des questions sur la facturation électronique obligatoire ? Si c'est le cas, veuillez contacter l'un de nos spécialistes à l'adresse contact@vdl.be.
Nouvelles
Opzegregels Vanbreda
Nouvelles règles de résiliation des contrats d’assurance à partir du 1er octobre 2024 En savoir plus
beobank rendez vous.png
5 raisons importantes de prendre rendez vous avec votre conseiller bancaire En savoir plus
Réouverture après rénovation du Comptoir de Mathilde à Bruxelles En savoir plus
Chaussea veut la moitié des magasins de Bristol, cinq candidats au total En savoir plus
Schmidt Groupe lance son Campus pour la diversité et l'inclusion En savoir plus
Broeklin, successeur d’Uplace, obtient enfin son permis après 18 ans En savoir plus

5 bonnes raisons de devenir membre

Devenir membre

Gamme la plus large

Correspondance personnelle

Contact direct

Conseils gratuits

Franchise Academy

Nous avons besoin de votre accord Nous aimons les cookies. Ceux-ci sont nécessaires pour rendre votre expérience plus personnelle. Ils ne conservent aucune donnée privée. Êtes-vous d'accord?