Plus de 115 000 entreprises indépendantes sont créées chaque année. En l'espace de cinq ans, 50 % de ces concepts échouent, ce qui peut signifier un désastre financier pour ces entrepreneurs. Le succès ou l'échec d'une start-up dépend de nombreux facteurs, notamment les conditions du marché, la planification de l'activité, les ressources financières, les compétences en matière de gestion et la position concurrentielle. C'est précisément dans ces domaines que la franchise apporte une aide aux entrepreneurs indépendants en combinant les forces et le savoir-faire.
La franchise, pas pour tous les entrepreneurs
En Belgique, mais aussi dans de nombreux autres pays (voisins), la franchise est un modèle d'entreprise apprécié, rapporte Nick Boury, Expert Franchise. Ce modèle est de plus en plus considéré comme le modèle de partenariat de l'avenir entre deux parties indépendantes. Attention, ce modèle ne convient pas à tous les entrepreneurs. Chaque entrepreneur a sa vision personnelle des affaires, heureusement d'ailleurs. Pour certains, la liberté de création est la raison d'être, pour d'autres, l'échelle est le point de départ, la liberté financière et opérationnelle, etc.
Il est important de comprendre les principes et la dynamique de la franchise, de savoir ce que c'est et ce que ce ne l'est pas. Avant tout, la franchise donne aux entrepreneurs qui souhaitent disposer d'un modèle d'entreprise ayant fait ses preuves comme point de départ, la possibilité de faire des affaires avec un risque plus limité.
Une popularité croissante
Dans de nombreux autres pays (voisins), la franchise devient de plus en plus populaire. Il est de plus en plus considéré comme le modèle de coopération de l'avenir entre deux parties indépendantes. Il est de plus en plus considéré comme le modèle de partenariat du futur entre deux parties indépendantes. Parmi nos pays voisins, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont les plus grands pays de franchise, suivis par les Pays-Bas et la Belgique.
Année après année, le marché belge de la franchise se développe, tant en nombre de concepts de franchise qu'en nombre dentrepreneurs indépendants qui, en tant que franchisés, deviennent les héros locaux du concept.
Quelques chiffres sur le marché belge de la Franchise en 2022
- 362 concepts de franchise actifs en Belgique
- Représente 19,9 % de l'ensemble des réseaux de vente au détail
- 27,1 % de tous les points de vente en Belgique sont des points de vente franchisés
- La franchise emploie 12,56 % de la population belge dans le secteur du commerce de détail et de la restauration
- 18,8 % de toutes les ventes sur le marché belge du commerce de détail et de la restauration proviennent de la franchise.
Source : Geoconsulting
Pourquoi la franchise offre-t-elle plus de garanties de réussite entrepreneuriale ?
Pour les entrepreneurs indépendants qui sont convaincus que ce n'est pas seulement leur produit ou service qui garantit le succès de leur entreprise, mais aussi la formation, le marketing, la gestion du personnel, la rentabilité, etc, la franchise peut être le bon modèle. En profitant dun soutien dans tous les domaines de la gestion du concept, vous n'êtes pas seul et pouvez bénéficier de l'expérience et du savoir-faire du franchiseur.
Il est donc logique qu'un héros local parte avec une longueur d'avance lorsqu'il ouvre ses portes et que son concept ait déjà fait ses preuves dans de nombreux autres endroits, tant en termes de produits et/ou de services qu'en termes de rentabilité, de techniques de marketing les plus performantes, etc.