Objectifs ESG à partir de 2026

La durabilité a gagné en importance ces dernières années. Le législateur européen la également compris. Cest pourquoi la durabilité est intégrée dans notre législation depuis plusieurs années déjà. Et le phénomène ne fera que saccentuer dans les années à venir. En effet, à partir de 2026, les grandes entreprises seront tenues de rendre compte de leur politique de développement durable sur la base dobjectifs ESG. En dautres termes, elles devront démontrer leur impact environnemental, social et de gouvernance.

Il ne sagit donc pas seulement de savoir où en est votre entreprise aujourdhui, mais aussi de savoir où vous voulez aller et à quoi ressemblera exactement votre parcours. Quels sont les indicateurs clés de performance qui sappliquent à votre entreprise, tant en termes de durabilité que de finances ? Et quelle est votre ambition par rapport à la progression de votre stratégie ? Une politique de développement durable bien pensée et adaptée à votre entreprise est donc essentielle.

Pas seulement pour les grandes entreprises

Même si vous nêtes pas une grande entreprise, il est important et pertinent de réfléchir au développement durable. En effet, les grandes entreprises doivent non seulement démontrer leurs propres efforts, mais aussi ceux de leurs fournisseurs. Ainsi, si vous fournissez des services à une grande entreprise, vous devrez prouver que vous aussi, vous fonctionnez de manière durable. Même si vous nêtes pas légalement tenu de rendre compte de vos efforts, il est préférable que vous disposiez dune politique claire en matière de développement durable.

Quen est-il de vos clients et de vos salariés ?

Outre le législateur, vos clients et vos (futurs) salariés ont également un avis tranché sur la durabilité. Après tout, ce terme fait désormais partie intégrante de notre cadre de vie. Ils ont donc eux aussi des attentes à votre égard en votre qualité de chef dentreprise et demployeur. Ils attendent de vous une vision claire, mais sont critiques et ne prennent plus pour argent comptant les discours des entreprises. Veillez donc à communiquer avec honnêteté et à éviter le greenwashing. Avec une politique de durabilité bien pensée, vous avez déjà parcouru un bon bout de chemin.

Valeur économique

Enfin, le développement durable apporte également de plus en plus de valeur économique à votre entreprise. À lavenir, les investisseurs, les banques, les gouvernements et les organismes de subvention ne voudront (et ne seront autorisés à) travailler quavec des entreprises qui auront intégré le développement durable dans leur politique et leur vision stratégiques. La raison en est simple : celles qui considèrent le développement durable comme une opportunité disposent dun avantage concurrentiel structurel à notre époque. En dautres termes, il sagit dentreprises dynamiques qui sont prêtes pour lavenir et qui sont heureuses dy investir.

Aujourdhui vaut mieux que demain

Il est clair que le développement durable est pertinent (et même nécessaire) pour toutes les entreprises. Et la tendance ne fera que saccentuer dans les années à venir. Si vous voulez être bien préparé pour lavenir, il est donc préférable dinvestir dès aujourdhui dans une politique de durabilité claire. Car investir aujourdhui savèrera payant à court et à long terme.
Nouvelles
vanbreda logo 2022.png
pour delhaize vanbreda est une machine bien huilee qui se base sur des specialistes En savoir plus
depositphotos_21132731_m 2015.jpg
pour quels aspects avez vous le plus besoin dune expertise lors du lancement de votre entreprise en franchise En savoir plus
geoconsulting quel avenir pour les shopping centers En savoir plus
temoignage daslam bakkali master franchiseur business doctors En savoir plus

5 bonnes raisons de devenir membre

Devenir membre

Gamme la plus large

Correspondance personnelle

Contact direct

Conseils gratuits

Franchise Academy

Nous avons besoin de votre accord Nous aimons les cookies. Ceux-ci sont nécessaires pour rendre votre expérience plus personnelle. Ils ne conservent aucune donnée privée. Êtes-vous d'accord?