Le coût de la génération de leads pour les franchisés

Le programme de marketing des franchisés doit inclure un mix marketing comprenant diverses initiatives. Une mise en œuvre continue via des canaux de marketing directs et indirects garantit un apport constant de candidats franchisés. Un canal spécifique, combiné au message transmis par le franchiseur, détermine la qualité des leads. Il va de soi que la conversion des candidats franchisés doit être constamment optimisée.

Pour connaître le coût exact d'un candidat/franchisé, vous devez effectuer un calcul basé sur les paramètres suivants, sur une base annuelle. Après ce calcul, vous pouvez également investir davantage dans les canaux les plus rentables.

  • Coût total par canal
  • Nombre de leads par canal spécifique
  • Combien de leads sont qualifiés ?
  • Combien de 1er  rendez-vous résultent de ces leads qualifiés ?
  • Combien de ces leads passent à la phase précontractuelle ?
  • Combien de contrats de franchise signés résultent de ces leads ?

Que me rapporte un franchisé ? Formule pour calculer votre revenu de base par nouvel établissement franchisé

Un lead qualifié qui devient franchisé augmente les bénéfices du franchiseur. Les franchisés supplémentaires contribuent énormément tant au chiffre d'affaires qu'au ratio des coûts du franchiseur. Pour connaître la valeur d'un lead qualifié, il faut d'abord calculer le revenu potentiel. Pour ce faire, chez Francorp Belgium, en collaboration avec Franchise.be, nous utilisons une formule pour estimer cette valeur.

Faites l'exercice vous même pour votre marque de franchise

  • Vous avez un contrat de franchise d'une durée de 9 ans
  • Votre concept génère un chiffre d'affaires moyen de 500 000 €
  • Vous appliquez des redevances de 5 %

Cela signifie qu'un franchisé supplémentaire génère environ 225 000 € de chiffre d'affaires pour le franchiseur. Ce montant ne tient pas compte des frais d'entrée et de la marge sur les produits, donc en principe le chiffre d'affaires sera en principe encore plus élevé.

Bien entendu, des coûts sont associés, mais cela donne une bonne indication de ce que peut représenter un lead qualifié qui devient franchisé pour votre organisation de franchise. Sur la base de cette formule, il appartient à chaque organisation de franchise de déterminer l'investissement à consacrer à ses coûts annuels de promotion de la franchise.

Les portails dédiés à la franchise sont les plus efficaces selon les franchiseurs

Les portails de franchise restent le canal de recrutement Nr 1 pour les franchiseurs, selon une enquête réalisée par l'Université de Gand auprès de nombreux franchiseurs belges. Le recrutement via portail de Franchise est le plus rentable, car avec une visibilité 24/7, vous ne manquez aucun candidat ayant le potentiel de devenir franchisé.

De plus, 2/3 des candidats franchisés n'ont pas de préférence spécifique pour un concept de franchise en particulier. Cela les amène à s'orienter d'abord via les portails de franchise, puis à demander plus d'informations et/ou à prendre contact.

Consultation gratuite d'optimisation

Francorp, en collaboration avec Franchise.be, propose désormais une consultation gratuite d'optimisation pour discuter de votre marketing en matière de recrutement de franchisés. Lors de cette réunion en ligne de 30 minutes, nous examinerons comment générer des leads qualifiés de manière encore plus rentable.

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