Les nombreux avantages de l'entrepreneuriat en franchise
Selon l'expert en franchise Nick Boury, cet intérêt est dû aux avantages que l'entrepreneuriat en franchise offre. Les entrepreneurs en franchise optent pour un concept éprouvé qui a déjà fait ses preuves à travers l'expérience de nombreux entrepreneurs. De plus, les franchisés bénéficient de meilleures marges et d’une augmentation de la rentabilité grâce aux achats groupés et à des initiatives marketing bien définies. C'est donc une manière d'entreprendre avec un risque limité, ce qui est préférable en période économique difficile, conclut Nick Boury.
Des statistiques encourageantes pour la franchise chez les candidats entrepreneurs
L’intérêt pour la franchise en 2024 ne s’est pas atténué ; bien au contraire, il s’est renforcé. Malgré un contexte entrepreneurial difficile marqué par de nombreuses faillites en 2024, l’attrait pour l’entrepreneuriat en franchise en Belgique demeure solide. Les chiffres de croissance de la plus grande communauté spécialisée dans les franchises et réseaux commerciaux sur le marché belge en sont la preuve. En effet, on observe une augmentation d’environ 10 % du nombre de candidats franchisés qualifiés ayant été mis en relation avec un ou plusieurs concepts de franchise."
Quelques statistiques
Évolution Franchise.be 2024 vs. 2023
- Visiteurs actifs : + 17%
- Leads qualifiés : + 9,6 %
- Visibilité sur les réseaux sociaux : + 24 %
Demandes qualifiées de candidats franchisés en 2024
- Total : 4.359
- Néerlandophones : 2.221
- Francophones : 2.138
(Source : Google Analytics)
Des temps difficiles pour les franchiseurs belges
Les contacts hebdomadaires avec les franchiseurs belges placent Franchise.be dans une position privilégiée pour garder le doigt sur le pouls. Nos membres franchiseurs ont connu une année difficile. Le processus de décision des candidats franchisés prend plus de temps. Cela s'explique par diverses raisons, , les candidats prennent plus de temps pour prendre des décisions en raison de la réalité économique difficile et des actualités économiques. Cela rend la recherche du bon candidat encore plus exigeantes en termes d'efforts et de créativité.
Comment puis-je m'adapter en tant que franchiseur ?
- Investissez davantage dans le branding et la visibilité pour faire connaître vos plans d'expansion en franchise.
- Marketing omnicanal pour le recrutement de franchisés : élargissez davantage vos initiatives de recrutement en franchise.
- Organisez vos propres événements pour attirer des candidats franchisés, par exemple en organisant des journées portes ouvertes pour les candidats franchisés, des webinaires avec plus d'informations sur votre opportunité de franchise, etc.
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