Qu'est-ce la franchise?
Bienvenue dans le monde de l'entrepreneuriat (franchise). Nous sommes heureux de vous accompagner afin que vous trouviez les formules qui vous conviendront le mieux. Vous n'avez que l'embarras du choix, puisque près de 250 formules sont proposées en Belgique. Pour vous aider, nous avons rassemblé quelques conseils. Saviez-vous par exemple qu'environ 80 % des boutiques d'une rue commerçante moyenne sont des franchises ? C'est d'ailleurs dans le commerce de détail que l'on trouve le plus de formules de franchise. Mais à quoi faut-il veiller, quels sont les pièges et comment se préparer au mieux pour lancer votre entreprise ? Nous vous proposons également quelques pistes de réflexion avant de vous asseoir à la table des négociations avec un franchiseur. Nous énumérons, entre autres, quelques questions auxquelles vous devrez répondre avant de poursuivre la procédure.
Le mot "franchise" signifie littéralement "privilège"
Une franchise est un contrat commercial que le franchisé signe avec le propriétaire d'une marque de commerce (le franchiseur) et qui lui donne le droit d'exploiter cette marque au sein d'une entreprise en contrepartie d'une rémunération. La franchise est très utilisée en Belgique. En effet, 80 % des boutiques d'une rue commerçante moyenne sont des franchises.
Dérivé de l'adjectif français « franc » (libre), le mot franchise (qui signifie "privilège") est passé dans de nombreuses langues via l'anglais.
Des études récentes ont montré que les chances de réussite des entrepreneurs franchisés débutants (notamment auprès de franchiseurs plus expérimentés) atteignent 90 % et qu'une coopération dans le cadre d'un contrat de franchise génère de meilleurs chiffres d'affaires moyens que pour les entrepreneurs indépendants qu travaillent sans partenariat.
Avantages pour le Franchisé
- Le démarrage d’une entreprise est simplifié, parce que le public connaît déjà la formule.
- Le franchisé a le droit exclusif d’utiliser le nom commercial sur un certain territoire (d’approvisionnement).
- Le franchisé peut offrir d’emblée un paquet de services ou produits complet et éprouvé.
- La notoriété de la marque est soutenue et protégée par les activités de marketing du franchiseur.
- Il est plus facile de contracter des prêts pour l’entreprise, parce que le risque d’entreprise est limité.
- Le franchisé conserve son indépendance. Il est son propre patron.
- Le franchiseur offre souvent des formations au personnel et un coaching du franchisé.
- Le franchisé peut s’appuyer sur l’expérience des autres franchisés.
Différence entre la franchise et la filiale
La franchise ressemble à une filiale, mais une filiale est la propriété entière de la maison mère tandis que la franchise appartient au franchisé. Une filiale est dirigée par un travailleur de la maison mère tandis que le franchisé est un entrepreneur indépendant. Un contrat de franchise se caractérise par l'utilisation d'une formule reconnaissable.
Conseils pour des candidats Franchisés
Une enquête approfondie est recommandée
Il arrive que des franchiseurs peu scrupuleux profitent de personnes souhaitant à tout prix lancer une entreprise et leur proposent des contrats abusifs. Dans ce cas, il se peut que le franchisé doive par exemple acheter une très grande quantité de marchandises alors qu'il est peu probable qu'il parvienne à les vendre. On rencontre également des franchiseurs qui cherchent uniquement le profit : ils font payer le plus grand nombre de franchisés possible et proposent une formule à succès suspecte. Ces franchiseurs malhonnêtes disparaissent avec l'argent ou se protègent contre toute plainte en arguant que les entrepreneurs sont responsables de leurs propres bénéfices. Entre outre, il arrive qu'un franchiseur impatient de s'élargir rapidement accepte des franchisés qui ne conviennent pas au travail en question : par exemple ils n'ont pas l'esprit d'entreprise ou ils ne peuvent pas payer les droits d'entrée. Un bon franchiseur prudent et fiable fait d'abord passer à ses franchisés une procédure de sélection avant de les accepter.
Avantages pour le Franchiseur
- Profite du dévouement du franchisé pour sa propre entreprise.
- Ne doit pas constituer un système de filiales étendu.
- Peut introduire son produit et son know-how sur le marché à grande échelle avec un capital limité.
- Court un risque limité en cas d’extension au moyen de contrats de franchise car cela engage peu de capital propre.
- Vend ses produits de manière centrale aux franchisés.