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Quand avez-vous rejoint le réseau Agence Automobilière ?

Marcello Ferraro : Jai ouvert mon Agence Automobilière il y a trois ans, en février 2020.

En parallèle jai une deuxième activité depuis plus de 10 ans. Il sagit dune entreprise qui commercialise des stores et des pergolas. Je gère ces deux activités en même temps.

Mon entreprise de stores et pergolas est une société que jai reprise à la suite dun départ en retraite. Dix ans après, je me suis interrogé sur mon potentiel à créer une seconde entreprise, cette fois en partant de zéro. Lidée était de me lancer un nouveau défi en mettant mes compétences à lépreuve.

Est-ce la passion de lautomobile qui vous a poussé vers ce métier ?

Je suis passionné de voitures. Cependant, la création de mon Agence Automobilière était davantage motivée par le challenge professionnel de création et de gestion de business dans différents domaines que par mon intérêt pour les voitures.

Jai connu le réseau au cours dun repas avec un ami de mon épouse, Dahane, gérant de lAgence Automobilière de Dole. Il ma carrément embarqué dans son métier. Il était passionné et passionnant. Je suis allé en immersion dans son agence puis jai décidé de me lancer dans laventure !

Quel est votre parcours professionnel ?

Jai fait un BTS technico-commercial en alternance dans lentreprise de stores et pergolas que je gère aujourdhui. Ensuite, jai poursuivi mes études par une licence et un master, toujours en alternance, dans une autre entreprise.

Je suis ensuite retourné occuper le poste dassistant commercial dans lentreprise de mes débuts. Quelques mois plus tard, je lai rachetée car le gérant partait à la retraite.

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Pourquoi avez-vous rejoint lAgence Automobilière plutôt quune autre enseigne ?

Avant de rencontrer Dahane, javais déjà lidée de créer une deuxième entreprise qui fasse partie dun groupe, dun réseau.

Jétais en route vers le salon Franchise Expo quand Christophe Winkelmuller [Président du réseau lAgence Automobilière, Ndlr] ma contacté pour mexpliquer le concept. Nous avons convenu dun rendez-vous pour étudier louverture dune agence sur le secteur de Saint-Louis.

Cette année-là, lAgence Automobilière nétait pas présente au Salon de la Franchise de Paris. Jen ai profité pour mintéresser et me renseigner sur différentes activités (restauration, immobilier, etc.). Sans grande conviction malgré tout car lAgence Automobilière avait aiguisé mon intérêt et correspondait finalement à mes attentes (pour des raisons financières, de relationnel, de confiance, de perspectives dévolution, etc.).

Le concept tout comme les personnes rencontrées mavaient convaincu.

Comment sest passé le processus dintégration au sein du Réseau lAgence Automobilière ?

Jai eu la chance dêtre formé par Christophe. Jai passé une semaine intense de formation théorique et pratique avec immersion dans différentes agences.

Cette immersion ma permis davoir une vision complète du métier et des différentes manières de travailler, de tenir lagence en solo ou en équipe.

De quel accompagnement avez-vous bénéficié de la part de lAgence Automobilière ?

La formation avec Christophe était complète. Le petit côté négatif, mais finalement constructif, cest quil ny avait pas de référent sur ma zone à mon ouverture. Cela ne ma pas empêché de bien démarrer et de progresser, au contraire ! Je suis finalement devenu le référent Agence Automobilière sur mon secteur, et ce, pour ma plus grande satisfaction. Le réseau ma fait confiance car jai su prouver mes compétences rapidement.

Quelles sont, selon vous, les clés du succès de lAgence Automobilière ?

Pour moi qui suis très exigeant, les clés de succès sont dans tous les détails mais surtout dans la transparence et lhonnêteté, ces mots clés qui se retrouvent dans la nouvelle identité de marque mais que nous adoptions déjà naturellement avant.

Le centre de notre business est lhumain, le client, le service. Notre moteur cest la recommandation ! Il faut rester pragmatique et proche de nos clients. Le succès de notre réseau repose sur la transparence, laccompagnement de notre client du premier jour de notre rencontre jusquau jour de la vente ou de la prise en main de son véhicule.

Notre métier ne se restreint pas à vendre une prestation, nous sommes là pour accompagner.

Nous sommes toujours trois interlocuteurs : lacheteur, le vendeur et nous, lintermédiaire.

Quel bilan tirez-vous de ces trois premières années dactivité ?

Mon agence se porte bien. Il y a des mois constants et des mois vraiment excellents comme en février 2022 où nous avons été 6e meilleure agence du réseau. Je suis extrêmement satisfait et heureux de ces résultats, dautant plus que je ne viens pas du milieu automobile.

Auriez-vous une anecdote à nous raconter sur votre quotidien de concessionnaire Agence Automobilière ?

Au mois de juillet 2021, jai réalisé deux transactions consécutives à plus de 130 000 euros.

Jai pris un très grand plaisir à suivre ces transactions car, de part et dautre, ce sont des clients très exigeants qui nous ont fait confiance. Jai entré ces deux mandats grâce au bouche-à-oreille parce que les deux clients vendeurs étaient amis. Cest le premier qui ma recommandé au second.

Le bouche-à-oreille est pour moi une des clés de succès de lAgence Automobilière. Chacun des deux clients auraient pu sadresser à des concessionnaires de grandes marques comme Maserati ou Ferrari. Ils ont décidé de venir à lAgence Automobilière et cela, cest une vraie satisfaction personnelle.

Comment envisagez-vous votre avenir au sein du réseau ?

Aujourdhui, je suis référent du réseau pour une dizaine dAgences Automobilière sur mon secteur mais si on me proposait dêtre référent dun plus grand secteur, je serais le premier à accepter. Même si jai la contrainte de ma deuxième entreprise qui moccupe beaucoup, je fais de mon mieux chaque jour en conjuguant mes deux activités et ça fonctionne.
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