L’entreprise Quick Service Restaurant Platform (QSRP), filiale du fonds d'investissement belgo-suisse Kharis Capital, est, entre autres, propriétaire des établissements Quick et Burger King en Belgique et au Luxembourg, ainsi que de la chaîne Nordsee en Autriche et en Allemagne. Elle est également actionnaire majoritaire de la chaîne française O'Tacos depuis 2018.
Au total, QSRP opère plus de 1.200 établissements dans huit pays. Et bientôt davantage grâce à la récente signature par la société belge de la ‘master franchise’ France de Dunkin’. Rachetée par Inspire Brands en 2020, la chaîne américaine spécialisée dans les donuts dispose de plus de 13.000 points de vente à travers le monde et s’apprête donc désormais à déferler sur l’Hexagone.
La marque y entrera en concurrence directe avec des enseignes comme le belge Dreams Donuts, le français Donuts & Donuts, et bien sûr son grand rival américain Krispy Kreme Doughnuts, qui a débarqué chez nos voisins en décembre dernier.
L’ouverture du premier Dunkin’ français devrait intervenir à Paris, avant un déploiement progressif à travers l’ensemble du pays. « Nous sommes tombés amoureux de la marque Dunkin’ dès nos premières discussions. Cette collaboration stratégique marque une étape importante pour QSRP et Dunkin', car nous unissons nos forces pour offrir quotidiennement aux consommateurs français du café et des donuts savoureux, avec un engagement commun pour la qualité, l'innovation et un service exceptionnel », a notamment commenté Alessandro Preda, CEO de QSRP, relayé par le site France Snacking.