« Construire un avenir durable »
Des rumeurs de faillite chez Lunch Garden ont déjà fait surface dans les médias vendredi dernier et ont été confirmées par la direction lundi matin. Un redémarrage est prévu pour 41 des 62 restaurants, avec CIM Capital comme nouvel actionnaire. Ce fonds d’investissement, détenu par Marc Van Hool, a déjà réussi à redresser la chaîne de magasins de mode Veritas et l’agence de voyage Neckermann.
« Nous sommes de l’énorme impact sur le personnel », a déclaré Stephan Brouwers, PDG de Lunch Garden. « Avant tout, nous tenons à souligner que cette décision affecte particulièrement nos employés et leurs familles. C’est une décision extrêmement difficile, mais c’est la seule manière d’assurer un avenir durable et de conserver le maximum d’emplois. » La chaîne de restaurants souhaite conserver environ 300 de ses quelque 600 employés. On ne sait pas encore quels restaurants devront fermer. 23 succursales sont exploitées par des franchisés indépendants.
Lunch Garden connaît depuis longtemps des difficultés financières : la crise de la corona et l’inflation élevée, entre autres, ont joué des tours à la chaîne de restaurants, ainsi qu’un manque d’agilité et d’innovation. Depuis 2021, le fonds britannique ICG (Intermediate Capital Group) est le principal actionnaire de l’entreprise.