Dans un monde de plus en plus numérisé, chaque entreprise doit sadapter à lévolution des besoins de ses clients.  Cest pourquoi, une étude récente réalisée à la demande de Beobank fournit un aperçu des habitudes et préférences changeantes des Belges âgés de 18 à 65 ans en matière de services bancaires. Découvrez les principales tendances et attentes des Belges par rapport à la banque de demain.

Banquier en chair et en os

Les applications bancaires gagnent en popularité, mais la majorité des Belges ne souhaite pas entièrement numériser leur relation bancaire. Seul un sur dix est passé à une banque entièrement en ligne comme banque principale, et trois sur dix pourraient lenvisager à lavenir. En outre, 65 % des Belges valorisent toujours les conseils bancaires en face à face, soulignant ainsi limportance de la complémentarité du numérique et du physique.

Lavenir des agences

Les agences bancaires ont donc toujours un rôle à jouer, même si un tiers des Belges interrogés nen a pas visité au cours de l'année écoulée. Plus de la moitié de la population pense ainsi que les agences bancaires persisteront probablement au cours des cinq prochaines années. Fin 2022, la Belgique comptait 378 agences par million dhabitants selon Febelfin, 19 % de plus que la moyenne européenne.

La société sans cash

Autre sujet revenant régulièrement dans lactualité : la disparition du cash. Depuis juillet 2022, les entreprises belges sont obligées de proposer un moyen de paiement électronique aux consommateurs. Quant aux règlements en espèces, ils sont limités légalement à un plafond de 3.000 euros. Une enquête de la Banque centrale européenne (BCE) met en lumière laugmentation des paiements par carte (48 % des transactions) qui ont ainsi supplanté les paiements en espèces (45 %) en Belgique en 2022.

Malgré ces évolutions, selon notre enquête, seuls 14 % des Belges envisagent la suppression du cash au cours des prochaines années, tandis que 34 % des Belges estiment que les espèces seront toujours nécessaires, même à plus long terme.

La banque de demain, la vision du Directeur Sales de Beobank

Guy Roosen, Directeur Sales chez Beobank, commente :

« Le secteur bancaire en Belgique se trouve au milieu d'une transformation significative. Il devient clair que la voie à suivre n'est pas de choisir entre l'ancien et le nouveau, mais den intégrer différents éléments de manière à respecter et répondre aux préférences variées des clients.

Chez Beobank, nous ne voyons pas le numérique et le physique comme des forces opposées. Au contraire, ils sont des facettes complémentaires de notre modèle de service. Combiner notre solide réseau d'agences avec des solutions bancaires numériques de pointe renforce notre engagement envers la flexibilité et la compréhension des besoins de nos clients. Nous naviguons dans ces temps de transition en écoutant nos clients et en adaptant nos services pour répondre à leurs besoins diversifiés - parce que chez Beobank, nous croyons que l'avenir de la banque n'est pas seulement d'être partout, mais surtout d'être là où cela compte le plus, de la manière qui ajoute le plus de valeur à la vie de nos clients.

Au cours de l'année écoulée, nous avons poursuivis nos investissements dans notre réseau, tout en consolidant stratégiquement certains emplacements pour optimiser nos services. Et nos ambitions numériques n'ont pas été reléguées au second plan. Notre récente reconnaissance dans le classement SIA où notre application a été classée 4e sur le marché belge en est une preuve, mais elle est surtout reconnue par nos clients qui lui attribuent une note 4,6/5 dans les app stores ce qui constitue la meilleure des reconnaissances. »
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