1. Prendre soin de vos salariés, est-ce déjà une seconde nature ?

La bataille pour attirer les talents fait rage. Le bien-être financier et mental des salariés y joue un rôle crucial. En votre qualité d’employeur, vous souhaitez le bonheur de vos travailleurs. Vous voulez booster l’équilibre boulot-vie privée et le bien-être de vos salariés ? Misez sur un enlargissement des prestations de vos partenaires santé, pour une politique de prévention et de réintégration qualitative.

L’assureur moderne va plus loin que le remboursement des soins de santé ou la mise en place d’une assistance médicale. Il s’est mué en un véritable partenaire bien-être. Plus que jamais, il se concentre sur le bien-être (mental) de vos travailleurs, offrant une série de services supplémentaires tels que des téléconsultations avec des médecins généralistes ou des psychologues agréés, des outils d’auto-évaluation du burn-out, des programmes de pleine conscience,…. En assurant l’accessibilité accrue aux soins de santé, vous faites en sorte d’accorder encore davantage d’attention au bien-être mental et aux soins préventifs.

👉  Nous vous informons sur les différentes solutions que les assureurs et prestataires de services peuvent vous proposer pour vous aider à être un ‘employeur bienveillant’ pour vos employés.

2. Remboursement des frais ambulatoires est de plus en plus répandu

Les frais ambulatoires font parler d’eux depuis quelques années déjà. Il faut dire que les soins ambulatoires, y compris les soins dentaires ou oculaires, peuvent vite s’accumuler et restent souvent à la charge du patient. Par conséquent, proposer un plan ambulatoire représentera une plus-value évidente pour vos salariés. Ils recevront ainsi un genre d’enveloppe servant à couvrir leurs frais médicaux quotidiens chez le médecin, le spécialiste, le pharmacien, le dentiste,…

En outre, vous augmenterez encore le confort de vos travailleurs en mettant à leur disposition des outils numériques pour la déclaration des frais ambulatoires ou des consultations médicales ou psychologiques en ligne.

👉  Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner sur les possibilités d’ajouter un plan ambulatoire à votre package Employee Benefits et sur les avantages pour vos salariés.

3. Impact de l’augmentation de la garantie de rendement sur les pensions complémentaires

Au 1er janvier 2025, la garantie de rendement minimum ou la garantie LPC sur les pensions complémentaires augmente de 1,75 % à 2,50 %. On ne sait pas encore à l’heure actuelle si les assureurs vont s’aligner pour les taux d’intérêt garantis des assurances groupes en branche 21. Si votre assureur propose un taux d’intérêt inférieur à la garantie LPC, vous risquez de devoir compenser la différence lors du départ (à la retraite) de vos travailleurs. Il est donc plus que recommandé d’analyser la stratégie du plan de pension et le rendement actuel de votre assurance groupe.

Si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises telles que le sous-financement, vous devrez peut-être considérer des scénarios alternatifs. Vous pourrez, par exemple, envisager la possibilité de passer à une assurance groupe de branche 21 proposant un rendement garanti supérieur, une assurance groupe de branche 23 ou un fonds de pension (multi-entreprises).

👉  Nous analysons l’impact de l’augmentation de la garantie de rendement sur votre ou vos plans de pension et vous aidons à prendre la bonne décision en vue de donner un coup de pouce à votre entreprise et à ses travailleurs dans la constitution d’une pension complémentaire.

4. Travailler plus longtemps nécessite d’adapter les assurances

En Belgique, l’âge légal du départ à la pension passe de 65 à 66 ans à partir de 2025 et à 67 ans à partir de 2030. De nombreux plans collectifs de pension complémentaire, décès, incapacité de travail et soins de santé ont été conçus dans le cadre d’un départ à la pension à l’âge de 65 ans. Comme cet âge est relevé, il est recommandé d’adapter votre package Employee Benefits à la nouvelle situation.

👉  Ensemble, nous analysons en détail les modifications nécessaires et possibles pour vos différents plans, afin que vos travailleurs restent bien assurés tout au long de leur carrière.

5. Faire face aux défis financiers

Nombreux sont les salariés qui surestiment la protection légale dont ils jouissent face à la maladie, l’incapacité de travail et le décès. En outre, la pension légale est vouée à être mise sous une pression croissante, notamment en raison du vieillissement de la population active. En votre qualité d’employeur, vous avez plusieurs armes à votre disposition pour affronter les défis financiers auxquels vos travailleurs risquent d’être confrontés. Par exemple, avez-vous déjà pensé à une assurance groupe bonus ou à un flexplan pour vos salariés ?

👉  Nous vous aidons à optimiser votre package Employee Benefits et à soutenir encore davantage vos travailleurs en ces temps difficiles.

6. Harmonisation des plans de pension complémentaire grâce à l’introduction du statut unique

L’objectif de la législation concernant l’introduction d’un statut unique est de supprimer progressivement les différences entre les statuts d’ouvrier et d’employé en ce qui concerne les couvertures pension et décès. Les secteurs ont jusqu’au 1er janvier 2027 pour conclure des accords au sein des différentes commissions paritaires. Ensuite, ce sera aux entreprises d’agir. L’harmonisation des situations entre les ouvriers et les employés dans le cadre du statut unique doit devenir réalité pour le 1er janvier 2030. Après cette date, toute différence de traitement basée sur une distinction entre un ouvrier et un employé sera considérée comme une discrimination.

Cette législation relative au statut unique vise exclusivement une harmonisation dans le cadre des pensions complémentaires. Toutefois, il n’est pas exclu qu’une distinction ouvrier-employé dans le cadre des assurances revenu garanti et frais médicaux soit également vue comme discriminatoire à l’avenir. Votre entreprise doit être consciente de ce risque.

👉  Nous sommes là pour vous accompagner dans votre trajet d’harmonisation et vous aidons à prendre les bonnes décisions pour que votre package Employee Benefits soit parfaitement adapté au statut unique.

7. Service complet et communication transparente

Grâce à une numérisation croissante de ce secteur, vous pouvez vous appuyer sur de plus en plus d’outils afin de gérer l’intégralité de votre package Employee Benefits et de réduire la charge administrative qui repose sur les épaules de votre département RH. Par ailleurs, il sera tout aussi important d’informer correctement vos salariés quant à leurs avantages extralégaux pour qu’ils soient en mesure d’évaluer au plus précis la valeur de leurs Employee Benefits.

👉  Vous souhaitez soulager votre administration RH et mettre plus en avant le package salarial de vos salariés ? Nous vous informons sur les possibilités qui s’offrent à vous.

8. L’internationalisation se poursuit

Dans un contexte d’internationalisation d’entreprises et de mobilité internationale des salariés, la nécessité de gérer de manière efficace et transfrontalière les Employee Benefits de vos travailleurs représente un défi de taille. Depuis des années déjà, Vanbreda Risk & Benefits fait partie du réseau international Lockton Global et dispose, à ce titre, de la possibilité d’offrir à ses clients un même niveau d’expertise et de service partout au monde.

Notre approche, baptisée Global Benefits Management, est la stratégie idéale si l’on veut conserver un processus décisionnel centralisé et transparent, et une bonne compréhension de la situation. Dressez l’inventaire d’un package Employee Benefits mondial et conférez-lui une stratégie centralisée pour, ce faisant, aménager un package salarial harmonieux et optimisé, et mettre en place une communication standardisée. De plus amples informations sur notre Global Benefits Management ? Consultez ici l’épisode de notre podcast vidéo, dédié à cette thématique.

👉  Nous écoutons votre vision et votre stratégie en matière d’Employee Benefits pour développer un trajet sur mesure. Ensemble, nous identifions quelles couvertures sont nécessaires dans quels pays et nous contactons nos partenaires pour qu’ils se chargent de l’implémentation et de la gestion de vos avantages internationaux.

Vous souhaitez bénéficier de conseils sur mesure ?

Votre Account Manager Employee Benefits chez Vanbreda Risk & Benefits sera heureux de vous aider.

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