Sa cuisine durable, inspirée du végétal, dévoile un large choix de plats vegan, végétariens, sans lactose et sans gluten, avec des produits labellisés bio et locaux. Le développement durable fait par ailleurs partie de lADN dEXKi, avec de nombreux produits issus du commerce équitable, un aménagement éco-conçu des points de vente et une réduction de 83% de plastique au sein de ses restaurants, en faveur de matériaux recyclés et / ou recyclables. 

Conversation avec Frédéric Rovez, le co-fondateur et CEO nous présente EXKi

En quoi l'offre d'EXKi fait-elle aujourd'hui la différence dans le large éventail de la restauration rapide ?

« EXKi est une restauration rapide de qualité qui prône une alimentation saine et durable. Elle est respectueuse de l'homme et de la vie. Ce sont des produits frais provenant d'une agriculture raisonnée, à consommer sur place ou à emporter, élaborés à partir d'ingrédients sains et de qualité. Ils respectent l'environnement et les attentes des consommateurs pour qui manger vite, c'est aussi manger bien !

La majorité des plats sont végétariens, voire végétaliens, et les quelques produits carnés que nous utilisons sont des viandes de qualité. Nous préférons en avoir moins, mais de meilleure qualité. Nous ne sommes pas 100 % bio, mais nous connaissons tous nos fournisseurs, et ceux qui nous rejoignent ont également une démarche responsable. C'est vrai que cela nous rend un peu plus chers que la concurrence, mais cela nous apporte un autre niveau de satisfaction. »

Quel est le profil du candidat que vous recherchez :

 « Avant tout, il faut avoir l'envie d'entreprendre. Nous recherchons des personnes susceptibles de prendre plusieurs succursales sous leurs ailes à moyen terme, dans un périmètre relativement restreint. D'après notre expérience, ceux qui réussissent le mieux sont les entrepreneurs qui ont déjà eu l'occasion de gérer des concepts de franchise ; nous préférons donc les candidats qui ont déjà une certaine expérience. » 

Faut-il avoir de l'expérience en HoReCa ou en contact direct avec la clientèle ?

« La clé du succès, c'est le contact client ! Les outils, nous pouvons les leur donner, nous avons une académie avec des formations pour tous ceux qui nous rejoignent, mais le plus important, c'est le contact avec le client. Il faut donc quelqu'un qui ait envie d'échanger avec les clients, même si aujourd'hui nous faisons aussi de la livraison. La formation se fait d'abord dans un restaurant, puis à l'académie, qui couvre tous les aspects du rôle et des tâches quotidiennes du franchisé. »

Vous offrez donc la possibilité d'évoluer en tant que franchisé au sein de l'enseigne EXKi ?

« Oui, notre objectif est de trouver un candidat qui commence par un restaurant et qui a le désir d'en ouvrir d'autres par la suite. D'après notre expérience de plus de 20 ans, vous gagnez désormais en efficacité en ayant plusieurs points de vente dans une zone géographique restreinte. Le gérant du restaurant est très occupé au quotidien. Pour certains produits, il doit finaliser les préparations, assembler les sandwichs, etc. Mais pour les salades, les fruits, les jus, etc., les produits lui sont livrés tous les jours. Il dispose d'un nombre minimum de produits à choisir, mais il est ensuite libre de faire ses propres choix.

C'est à lui de gérer son équipe, qui peut aller de 5 à 40 personnes. Il doit gérer une entreprise. Nous recherchons des personnes qui ont déjà de l'expérience et qui ont réellement envie d'entreprendre et d'apprendre, c'est-à-dire de ne pas se contenter d'ouvrir une boutique. »

Les objectifs de l'enseigne d'ici à 2024, et pour 2024 en Flandre

« Nous sommes ouverts à toutes les grandes villes de Flandre. Anvers, Gand, Bruges, Hasselt, Courtrai, etc. Notre objectif est de développer EXKi dans les villes importantes, avec de très bons emplacements. Nous pensons que l'emplacement idéal est constitué par les voies de circulation naturelles, les gares, les places. S'il y a d'autres activités, comme faire du shopping pendant la journée ou aller au cinéma le soir, c'est encore mieux.

Par ailleurs, nous avons élargi notre offre à la possibilité de fournir aux entreprises un service de restauration pour les réunions, les événements et les séminaires, et d'opter pour la livraison de petits déjeuners, de plateaux-repas... C'est un apport non négligeable à la rentabilité d'un restaurant. Partager des plats végétaux, gourmands et de saison au bureau, signés EXKi, offre la possibilité d'un moment agréable entre collègues pendant la pause déjeuner. Une chose est sûre, forts de notre expérience en Belgique francophone, nous sommes prêts ! »

Depuis plus de 20 ans, l'histoire d'EXKi s'écrit avec la franchise. Et si vous étiez le prochain à rejoindre laventure ?
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